10275526 796025003754937 8521720612936055307 o

Collectif multi-couches, Pain Surprises semble être de ces acteurs qui ne cessent de se chercher, de se construire et de se ré-inventer à chaque instant. Soutien d'artistes tels que Jabberwocky, Jacques ou encore Petit Prince (qui a joué lors de notre Apérobarge au Petit Bain), on avait bien envie d'en savoir plus sur ce label dont le crédo est la créativité collective. Etienne et son équipe ont bien voulu éclairer notre lanterne accompagnés du soutien de Jacques, musicien transversal. Interview et mixtape, s'il vous plaît.

 

Pain Suprises - La Mixtape by Novorama on Mixcloud

 

Alors Pain Surprises, c'est un collectif, un label, un studio, j'oublie quelque chose ?

Jusqu'ici ça a été tout ça à la fois et d'autres choses, et on espère rester tout ça à la fois et devenir encore d'autres choses par la suite. Le fait d'avoir ces différentes facettes regroupées nous permet d'avoir une auto-suffisance agréable pour développer les projets avec nos artistes, qui peuvent par exemple venir bosser au studio autant qu'ils veulent, prendre le temps d'expérimenter et de se chercher sans la pression du rendement immédiat.

Jacques : Pain Surprises c'est tout ce que tu projettes dedans quand tu en fais partie et tout ce que tu en vois de dehors quand tu n’en fais pas partie.

Vous pouvez tous vous présenter rapidement ? Vous êtes combien dans l'équipe et qui fait quoi ?

Dans la partie label, nous sommes cinq : Etienne et Felix qui font tourner le label depuis ses débuts, Jacque(s), qui est aussi signé chez nous et qu'on a de moins en moins besoin de présenter ce qui fait bien plaisir plus Elliot et Arnaud qui ont construit le studio, le font tourner et bossent avec les artistes du label pour nous donner une vraie signature sonore. Des bruts du son indispensables.

Jacques : Mais en tout on est une dizaine à faire ce qu'on veut parce que certains trucs rentrent dans le cadre de Pain Surprises et d'autres pas. Chacun fait des trucs différents en fonction de l'air du temps. Par exemple moi je fais de la musique en ce moment, des concerts et des chansons, mais il y a deux ans j'habitais dans un lieu artistique auto-géré entrain d'essayer de ne pas le gérer (ce qui est une activité en soi). Tony faisait de la musique avec moi à cette époque mais aujourd'hui il fait davantage de vidéos et commence à fricoter avec Canal +. Etienne et Félix qui ont monté le label Pain Surprises sont actuellement entrain de lancer une marque de vêtements du futur (Habit Cactus) grâce au travail de Zite qui elle faisait avant de la DA sur nos clips. Apres le studio est tenu par Elliot et Toulon, mais Elliot vient de sortir son EP chez nous (Petit Prince – Deux Mille Dix) pendant que Toulon écrivait un scénario en cachette. Il y a aussi le projet montagne de Julian : Respect The DJ, un docu sur toute l’histoire de la musique electronique pour lequel on s'investi tous a la hauteur de ce qu'on peux apporter. A côté de ça t'as Felix et Edouardo qui préparent le tournage d'un court métrage dont je vais faire la musique.

Comment concevez-vous votre travail ?

On donne les moyens à des artistes qu'on trouve intéressants de développer leur univers dans un bon cadre de travail. On leur apporte une vision extérieure et on crée le lien avec les personnes qui pourront faire décoller le projet. On est là pour les aider si ils en ont besoin et concrétiser leurs idées surtout si elles sont un peu dingos.

Jacques : Comme l'agréable effet secondaire de mon incapacité à être heureux sans rien faire.

Vous faites également du son à l'image, vous pouvez nous en parler un peu ?

Au delà des prestations de post-prod qu'on propose avec le studio, dans lequel on a déjà monté, bruité et mixé pas mal de projets, on garde toujours en tête une relation entre le label et le cinéma. Jacques a par exemple bossé sur la compo musicale pour le premier film d'un jeune réal qu’on développe en ce moment : Edouard Carretié. Récemment, on a également composé un morceau pour une pub Sonya Rykiel et Jabberwocky a deux de ses morceaux dans le prochain film de Louis Garrel…

Jacques : Perso j'aimerais bien essayer de faire comme si la musique et les bruitages de film ne faisaient qu'un. Il s'agirait de flouter la séparation entre le son 'off' et le son 'on'. Du coup techniquement, les musiques seraient composées en conscience de la musicalité des bruits et dialogues du film, un peu comme fait Christophe Chassol.

Quelles sont vos envies de ce côté ?

Globalement, quand le projet nous plaît ça part. On est pas mal excité par le projet qui arrive avec Edouard Carretié, pour lequel on a beaucoup d'idées d'expérimentations, tant en termes de compositions que de « sound design » pour le film. Il y a également Flavien Berger qui va travailler sur le film en association avec Jacques. On essaie d'envisager toutes les collaborations qui peuvent se créer autour d'un projet.

Le "grand" public vous connaît à travers le projet Jabberwocky, y'a aussi le petit buzz de Jacques depuis cette année, les EP de Grand Soleil et Petit Prince sont sortis y'a peu, est ce qu'on peut s'attendre à une nouvelle signature prochainement ?

On a un nouveau gars qui s'appelle Basile Di Manski qui vient d'intégrer le label, qui a un univers musical super riche et qui va sortir sont premier EP chez nous dans peu de temps. Une nouvelle facette pour le label puisqu'il évolue dans un son très pop, très low fi, très brut. Un grand écart pour Pain Surprises mais c'est ce qui nous plait. On a également quelques pistes à préciser avec d'autres artistes, dont on ne peut pas encore trop parler. Ca porte malheur !

C'est quoi les projets à venir pour vous ?

Continuer de développer les artistes avec lesquels on bosse, en prenant le temps qu'il faut pour que des choses intéressantes apparaissent.

C'est quoi le mot d'ordre de Pain Surprises ?

La meilleure façon de faire les choses c'est de les faire.

Et on en a une deuxième empruntée à Renault Occasion : c'est en étant exigeant qu'on reste Numéro 1.

Les artistes du label:

JABBERWOCKY

Jabberwocky fait parti de ces groupes qui ont été propulsé par la publicité avec le titre "Photomaton". Une pop nourrie de sonorités électroniques immergée dans des tempos lents et lourds. Leur premier album vera le jour le 16 octobre prochain.

GRAND SOLEIL

En avril dernier sortait le premier EP de Grand Soleil, bombe colorée, pop électronique sautillante, le groupe a ce petit truc ensoleillé sur certains morceaux qui ferait presque penser à du beach boys revisité.

JACQUES

S'il y a un ovni parmi les artistes de chez Pains Surprises, c'est bien Jacques. Jeune homme à la coupe rasée farfelue, Jacques crée la musique à partir de samples issu de divers bruitages: le frottement du papier, un chat qui mange, le bois qui grince, bref, une musique qu'il dit "transversale". Le résultat est MA-GNI-FI-QUE.

PETIT PRINCE

C'était notre petit coup de coeur estival qui nous a valu un joli live au Petit Bain en Août dernier. Petit Prince est rêveur, un rêveur du genre humain. On le conseille à tous les amoureux de musique électronique nébuleuse.

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques