news_terra_trema_2010.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE --

 

 ANNULATION DE LA TERRA TREMA 2010 / REPOUSSÉE EN 2011??? 




LES RAISONS DE L'ANNULATION


Après quatre années de travail à défricher le terrain des musiques Libres, Curieuses et sans Complexe sur la presqu'île du Cotentin, le festival La Terra Trema fait une pause en 2010.  


Les raisons sont multiples et profondes, car elles sont directement liées aux difficultés que rencontre aujourd'hui l'association organisatrice Atagatomuzi-k.  


Si cette dernière travaille au développement de ce festival depuis cinq ans, ses activités concernent aussi celui d'un projet de musiques actuelles et innovantes sur le territoire du Cotentin depuis trois ans, en lien avec un réseau d'associations local, "La Voix des Oreilles", autour de la petite salle de concerts au bord de l'eau : l'Épicentre.  


Aujourd'hui, les moyens ne sont pas réunis pour mettre en place une nouvelle édition dans de bonnes conditions sans que celle-ci n'affecte le fonctionnement de la structure qui la porte, puisqu’elle impliquerait le licenciement des trois salariés permanents qui travaillent à l'année sur l'ensemble des projets.  


Nous regrettons d'autant plus d'être contraints de mettre un coup de frein à la dynamique du festival, que celui-ci était sur une pente véritablement ascendante : augmentation significative du public pour un festival indoor avec un doublement de la fréquentation en 2009, de sa provenance tous azimuts, retours presse et public très favorables, couverture et bonne visibilité nationale, retours professionnels enthousiastes...  


En remontant le plus loin possible dans nos souvenirs de Cherbourgeois, très rares sont les festivals cotentinois qui ont eu autant de retentissement au niveau national.  


Notre intention a toujours été de travailler au désenclavement des pratiques musicales, et dans le même sens à celui du Cotentin qui ne bénéficie pas toujours d'une image "radieuse".  


Si le développement de La Terra Trema demandait encore du temps, l'édition 2010 devait passer un cap, notamment avec le renforcement de notre partenariat avec La Brèche (Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie). Il était question d'inscrire plus fortement la présence du festival dans la ville mais aussi en région, de proposer un pan de programmation consacrée aux relations cirque/musique dans le cirque contemporain, et d'étoffer la programmation des Musiques Libres, Curieuses et Sans complexe. Nous espérons et faisons tout pour que le festival puisse avoir lieu sous cette forme en 2011. Pour le moment rien n'est moins sûr.




QUEL AVENIR?


Concernant l'après 2010, le devenir de La Terra Trema et de l'association, les collectivités locales ont enfin trouvé un accord viable pour la mise en place d'une politique culturelle stable en faveur des musiques actuelles sur le Cotentin, dont les fondations reposent sur le socle de notre travail et de nos propositions. Cependant, nous ne sommes pour le moment pas conviés aux discussions ni à la réflexion, alors que nous avons été les instigateurs durant quatre ans d'une démarche concertée à une époque où personne ne voulait prendre le flambeau.  


Si le travail de l'association est reconnu par l'état, la région, le département, la ville et les autres collectivités partenaires, nous ne savons pas de quoi est fait son avenir et celui des projets qu'elle porte.  


Nous attendons de l'ensemble de nos partenaires qu'une solution soit trouvée rapidement, dans la concertation, avec des garanties concernant notre avenir, pour ne pas avoir fait tout cela pour rien. 


Néanmoins l'association veut que La Terra Trema demeure visible sur 2010. Elle travaille à une proposition un peu différente dont nous communiquerons les éléments dès que possible. Des actions proposées et menées par des plasticiens et des musiciens vont ponctuer l'année afin de continuer à faire exister le festival dans les esprits.


Si la suite des événements ne permet pas la réalisation de ce scénario, l'association vous informera des décisions qu'elle prendra en conséquence.  


En tout cas, merci à tous de votre soutien tout au long de ces dernières années, nous espérons vivement que nous pourrons collaborer à nouveau sur les prochaines éditions.  


Nous sommes bien entendu à votre entière disposition si vous avez besoin de renseignements ou de détails sur notre situation.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter ici .



L'équipe d'Atagatomuzi-k et de La Terra Trema 

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques