bourges1.jpg

La 34ème édition du festival le Printemps de Bourges, festival incontournable du centre de la France, nous a encore une fois de plus agréablement surpris par la richesse de sa programmation, par le professionnalisme de son organisation et par son public toujours aussi enthousiaste et assoiffé de nouveautés. 

      Du 13 au 18 avril 2010, au moment de l'éclosion des bourgeons ce sont des groupes de renommée nationale et internationale (Iggy and the Stooges, M, Tété, Archive, Emilie Simon, les BB Brunes...) qui se sont relayés sur scène avec d'autres groupes déjà confirmés (Pony Pony Run Run, Caravan Palace, Foals...) et les jeunes pousses pleins d'avenir comme les découvertes du festival (Beast, Cheveu, Doctor Flakes, Your Happy End, The Popopopops, les Quadricolor, Mr Nô... ). D'ailleurs on pourra noter parmis ceux précédemment cités la prestation déjà bien ficélée des jeunes de Popopopops qui ont réussi alors qu'ils jouaient en début d'apres-midi, à communiquer, leur enthousiasme à un public constitué à moitié de professionnels et de spectateurs pas vraiment réveillés de la veille!

bourges2.jpg

Face a une programmation non stop dans la ville, les festivaliers et promeneurs se sont laissés guidés tout au long de ces 6 jours de concerts, par les sonorités festives des allées du printemps pour envahir ensuite à la tombée de la nuit massivement et joyeusement les différentes scènes et chapiteaux installés un peu partout dans la douce ville berrichonne.

 

Les festivaliers qui n'avaient pas de tickets en main pouvaient quand même profiter de quelques concerts gratuits comme celui des Curry and Coco! si le son de ce duo nordiste envoyait sévère, malheureusement les Curry and Coco n'ont pas vraiment communiqué avec le public pendant leur set, préférant se regarder de face, à l'image de leur album "we are beauty " qui vient de sortir! D'ailleurs Lonelady qu'on avait pu voir le jeudi, nous avait laissé aussi sur notre faim! Si la musique était parfaite, la rousse n'a pas su capter ici l'attention du public avec insolence et ennui...

bourges3.jpg
Un autre regret aussi, c'est de ne pas avoir pu profiter en entier du concert de Health, les californiens ont été déplacés à un autre horaire suite au remplacement du groupe sud africain Die Antwoord. On aura pu quand même apprécier le dernier titre de Health, un inédit, qui nous laisse entendre que le groupe pousse toujours autant les limites de la mélodies avec leur son bruyant et enivrant!

Sur les bonnes surprises, il fallait compter aussi sur Wave Machines, ce groupe anglais qui vient de sortir son premier album "if you're really there" en France ce mois-ci rivalise d'ingéniosité pour faire passer la pilule disco avec le rock, la voix aiguë et impeccable du chanteur en a étonné plus d'un...!!

Foals aussi était à la hauteur, avec un public surexcité il nous ont une fois de plus démontré qu'ils étaient tout simplement l'avenir du rock anglais!
Dans un registre plus calme et néanmoins complexe, Midlake nous a ému par leurs mélodies profondes. Si la multiplication des guitares donne à leur musique, un coté sombre et parfois déstabilisant, il fallait attendre les solos de guitares pour comprendre que ce groupe a plus d'un tour dans son sac!
bourges4.jpg
Que dire de plus, sinon que le festival le Printemps de Bourges nous a effectivement bien propulsé dans un univers intemporel riche en sons, en images, en couleurs, en découvertes, en rencontres!! Un voyage qu'on est impatient de refaire l'année prochaine!

 

 

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques