À Rock en Seine, on a encore une fois passé un très beau week-end. On garde un souvenir ému du concert de Son Lux dont nous étions les parrains, une ambiance des plus agréables et pas une seule goutte de pluie, ce qui est si rare. Cette année, on avait envie de vous parler d'un des éléments essentiels à un festival: ses bénévoles. Et bien oui, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un festival ne peut pas exister sans bénévoles. Avec un budget, souvent serré, qui sert principalement à payer les artistes, les installations et les équipes techniques, il apparaît difficile de pouvoir payer toutes les équipes en charge du bon déroulement du festival. C'est pourquoi les festivals lancent des appels à bénévoles.
Nellie, 24 ans, fait partie de ses gens qui sont bénévoles depuis un certain temps à Rock en Seine, 6 ans en ce qui la concerne. "C'est un festival que je suivais depuis un moment pour sa belle programmation, mais à l'époque étant étudiante j'avais pas les moyens de m'offrir un pass alors le bénévolat était une bonne opportunité. Ce qui m'a motivé c'est l'atmosphère des lives d'autant plus en plein air et se rendre utile pour un évènement culturel qu'on veut voir perdurer."
C'est donc 350 bénévoles qui s'activent dans la bonne humeur sur le site de Saint Cloud. Et pour encadrer tout ce beau monde, des chefs d'équipe à l'écoute. Céline, régisseuse de production intermittente, nous a parlé de son travail en tant que chef d'équipe vigilance: "Je gère une équipe de bénévoles qui a pour mission de surveiller les régies son et lumières des scènes, d'informer le public et de veiller aux festivaliers. Mes missions sont d'encadrer ces bénévoles depuis leur arrivée sur site jusqu'à leur départ, d'élaborer leur planning et de faire circuler les informations (de la production, en passant par les bénévoles pour aller jusqu'aux festivaliers)." Des missions bénévoles qui nécessitent parfois de la patience avec certains bénévoles qui peuvent parfois montrer peu de volonté dans leurs tâches. "Pour motiver mes bénévoles et m'assurer de leur assiduité, je fais en sorte de leur faire un planning qui leur convient. J'élabore leur planning afin qu'ils puissent voir les concerts qu'ils veulent absolument voir lors de leur pause. C'est un casse-tête pour établir tout ça mais c'est une garantie de leur présence. J'ai même réussi à fidéliser mon équipe car je récupère chaque année certains de mes anciens bénévoles. Le respect et la bonne humeur sont les clés pour les fidéliser."
Fidéliser les équipes, un élément indispensable pour garantir le bon fonctionnement d'un festival de cette envergure. Et c'est donc chaque année au moins la moitié de l'effectif qui revient pour être bénévole. Une constatation qui témoigne d'un traitement privilégié réservé à tous ces volontaires. "Rock en Seine accueille vraiment bien les bénévoles, nous avons le petit déjeuner à la loge bénévoles et le repas du midi au catering (cantine des équipes), sans compter l'accès à des boissons fraîches toute la journée", nous raconte Anaïs, bénévole pour la première fois cette année. "Ça a vraiment été une bonne surprise pour moi. Il y a une bonne ambiance générale, j'ai fais de belles rencontres et j'ai aimé la plupart des concerts."
Certes, je vous entends déjà jubiler dans votre coin: allez, je vais faire le prochain festival qui me plait en bénévole comme ça, je ne fais pas grand chose et je ne paye pas ma place. Sauf que c'est loin d'être aussi simple. Être bénévole, c'est un réel investissement de soi. Jeff, chef d'équipe en charge de l'espace VIP avec deux autres responsables confirme nos dires: "Il y a beaucoup de travail à l'espace VIP car c'est le lieu qui ferme en dernier. Les bénévoles (et ce pour toutes les équipes du site) travaillent en moyenne 6h par jour. Ici, les bénévoles s'occupent de la mise en place du restaurant, du réassort du bar et de la pose bracelet à l'accueil VIP. Mon but est de leur donner des missions relativement simples, veiller aux bonnes pratiques pour ne pas se blesser et faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance et qu'ils repartent avec un bon sentiment." Il ne s'agit donc pas d'une mission à prendre à la légère.
Et je vous entends encore dire: Mais à quoi bon alors ? Autant être festivalier et profiter pleinement des concerts sans contrainte. Oui, c'est effectivement une façon de voir les choses, mais le bénévolat c'est aussi une aventure humaine, un moyen de rencontrer des passionnés de musique qui ont décidé de vivre le festival autrement. "J'y ai rencontré des personnes géniales", nous confie Nellie, "avec qui on s'y retrouve chaque année, c'est devenu comme une petite tradition familiale. C'est beaucoup de tranches de rigolade et de moments de complicité."
Céline nous a aussi raconté un moment qui lui a fait chaud au coeur cette année: "Mes bénévoles s’amusaient à se faire deviner des mots de quatre lettres d’un poste de régie à l’autre sur la grande scène en tout début de journée en attendant que le premier concert commence. C’était très drôle, d’autant plus que les festivaliers se prenaient au jeu. Chaque année, j’ai une super équipe de bénévoles. Ils sont motivés, dynamiques, efficaces et solidaires entre eux et bienveillant avec les festivaliers, ça fait plaisir à voir."
Une aventure qui peut aussi créer des moments assez magiques, comme nous l'a raconté Jeff: "J’ai un très beau souvenir de la fête des bénévoles le dernier jour du festival le dimanche en 2007, Björk avait invité tous les bénévoles aux loges pour faire la fête. Elle avait un train à prendre à 6h du matin et avait toute la nuit devant elle. Elle est venue avec son DJ et ils ont mixé toute la nuit."
On souhaite encore plein de bons moments à ces équipes qui chaque année, se démènent pour que le festival reste un moment de pur convivialité que ce soit à Rock en Seine ou ailleurs. Sans eux, rien ne serait plus pareil.