Dans le lot des soirées proposées par le festival des inrocks cette année et après avoir soigneusement pris connaissance de la programmation il était inévitable pour moi de me rendre au plateau proposé le samedi 6 novembre à la cigale à Paris avec Local Natives, The Coral, Warpaint, La Patère Rose et Young Michelin (gagnant du concours CQFD 2010)
Arrivé sous une pluie battante à 20h, la malédiction ne durera pas si longtemps sur cette soirée qui au début pour dire franchement les choses n’étaient pas faite pour me plaire, Young Michelin et La Patère rose n’avaient pas du tout accroché mes oreilles sur disque à cause il faut dire d’un chant en français qui me laisse toujours un peu perplexe! Oui je suis peut-être un peu dur mais quand les groupes chantent dans ma langue je comprend tout et je préfère faire mon propre film avec des paroles que je devine à demi-mots... (et oui je n’ai pas plusieurs langues dans ma bouche!!)
Donc pour moi le premier groupe de cette soirée sera Warpaint et c’est plutot très bien pour commencer cette soirée, j’avais déjà vu les californiennes sur scène pour une autre soirée organisé justement par les inrocks (inrocks indie club du 20 mai 2010) .J'en avais gardé un bon souvenir, mais là dès les premières minutes de leur prestation à la Cigale, on sent très vite un fossé entre le public et le groupe, les filles de Warpaint ne sont pas très communiquantes malgré leur charme indéniable.
Si leurs morceaux sont toujours enivrants, il va falloir attendre que la batteuse nous fasse quelques solos pour détendre le public un peu trop endormi à mon goût! Il faut dire que leur premier album a été accueilli plutôt timidement par la presse spé qui s’était un peu plus emballé sur leur premier EP, Warpaint est déjà à bout du souffle ? En tout cas je leur fais une confiance toute entière pour nous pondre de nouveaux titres tout aussi percutants que sur leur premier essai discographique!
il est à peine 21h que les membres de Local Natives arrivent sur la scène de la Cigale, le public semble mieux réagir aux chansons plus joyeuses de ce combo qui vient également de la californie, le groupe semble avoir un show plus préparé que Warpaint même si ce groupe n’a aussi qu’un seul disque à son actif! Choeurs parfaits, rythmique excitante, la combinaison idéale pour nous faire danser! en tout cas les Local Natives ne se sont pas privé de faire monter leurs genoux!
Et pour finir cette soirée les inrocks avait misé sur le retour de The Coral, des anglais bien sous tout rapport, un peu trop gentillet pour moi pour garder une oreille attentive sur leur concert, le groupe alternera pendant son show des morceaux de leur nouvel album "Butterfly House" et des titres de leurs anciens albums. Étant il faut le dire un néophyte de The Coral, je n’ai pas trouvé beaucoup de relief à leur prestation, il n’a pas eu beaucoup de surprises dans ce concert! Trop monocorde pour que je puisse partir avec le sourire aux lèvres!
L’autre soirée qui avait attiré mon attention, c’était celle du Zénith le 8 novembre, avec une affiche plutôt alléchante, LCD Soundsystem, The Bewitched Hands, Jamaica, Is Tropical... décidément la ponctualité n’est pas vraiment une qualité chez moi, j’arrive donc au cours du show de Jamaica et là il faut le dire tout de suite le duo français a mis les plats dans les grands pour impressionner le public du zénith avec un dispositif bien tape à l’oeil pour bien nous rappeler que Jamaica ont aussi envie de connaître un succès aussi grandissant que leur s potes de Justice! Sauf que derrière la construction de leur important élément scénique, la prestation de Jamaica restera trop fidèle au CD, le groupe n’apportera pas plus sur scène que ces solos de guitare un peu trop gras à mon goût me rappelant le son amère rock FM des années 80.La “Hype” des indés est parfois bizarre quand elle est aussi décomplexée que le capitalisme parfois cynique des majors!
Allez même si les autres qui arrivent juste après eux ont aussi signé sur une importante major du disque leur musique n’enlève rien à leur spontanéité, les rémois de the bewitched Hands, sous les feux de la rampe en ce moment nous prouve qu’ils ont bien les épaules pour contenir l’attention d’un zénith entier! (ils nous avaient déjà pas mal impressionné le soir ou nous les avions reçu dans notre émission de radio)
Leur show plaît à un public pourtant bien là pour voir désormais les nouveaux légendaires de LCD soundsytem; ça ne vous aura peut-être pas échapper mais dans la salle beaucoup disait voir leur dernier concert de LCD soundsytem. James Murphy ayant effectivement déclaré à plusieurs reprises dernièrement dans la presse vouloir arrêter de produire des albums par soucis de lasser!
En tout cas LCD Soundsystem a ravi ce soir là même s'il n’y a pas eu de rappel éloquent, je pense au morceau “New York I love you but you're bringing me down” qu’ils ont l’habitude de jouer pour clôturer leurs concerts! La machine de guerre à danser s’est effectivement bien mis en marche ce soir-là, tout a commencé avec le premier morceau de leur dernier album “Dance Yrself Clean”, tout en progression pour aller jusqu’à extasier tout le monde avec leur fameux “yeah yeah yeah” un beau bouquet final!! On en redemande!!
Photos © Pierre (Lapin) Le Bruchec