bestival-2011-logo1.jpg

 

Du 8 au 11 septembre dernier, la terre de Robin Hill sur l'île de Weight a été foulée, labourée et ratatinée par environ 50 000 personnes.

Quatre jours purement magiques, une flopée d'artistes de tous genres et une ambiance à faire péter l'univers !

 

sitehd.jpg
 

Comment résumer et rendre compte d'un festival aussi important et pointu que celui-ci ?

 

18 scènes pour environ 230 concerts par jour, autant faire son choix en amont ou se laisser aller aux découvertes…

Commençons par le plus lourd, Björk et The Cure.

bjork.jpg

 

 

L'islandaise, pour sa seule date mondiale de l’année, clôture le festival avec une classe internationale. Le show est à la hauteur de l'artiste, visuels magnifiques sur le macro et le microcosme (Biophilia, son nouvel album explore ces deux domaines), un choeur de femmes et deux musiciens pour une claque magistrale qui nous laisse baba !

 

 

 

   

thecure.jpg

 

 

Robert Smith de The Cure impressionne aussi par sa présence et livre un show de deux heures et demi. Une identité musicale forte qui marche encore très bien.

 

 

 

D'autres comme Pj Harvey et sa pop psyché, Beardy Man qui allie beatbox et machines comme personne, Dj Shadow, maître de l'abstract hip-hop et sa Shadowsphere hallucinante pour extasier la foule, Tom Vek à l'électro-rock ultra-raffiné, le show survolté des Crystal Fighters, Health et son rock-noise farfelu, le peps de Santigold, la techno intersidérale de Jon Hopkins, James Blake,...


Bref, on ne peut rien dire de la programmation sinon qu'elle dépasse l'entendement par sa qualité. Tous ces artistes nous ont délivré des performances scéniques et musicales à la hauteur de nos espérances, voir plus.

 

sitehd2.jpg

Mais Bestival, c’est surtout un univers. Et après l’effet de surprise passé pour notre première visite l’année dernière, nous avons pu nous rendre compte de la créativité continue.

En plus des « catcheurs électrifiés », arbre magique et déguisements aussi divers qu’avariés encore présents cette année, nous avons pu découvrir les nouveautés du cru 2011.


silentdisco.jpg

 

La « silent disco », et ses casques distribués à l’entrée du chapiteau, permettant de passer en un clic des tubes de toute une génération à une dubstep sortie des entrailles de la nuit.

 afterburner.jpg

 

La nouvelle scène « afterburner turbo », cachée au milieu d’un des campings, perçant la nuit à coups de flammes et de décibels (les dj’s étant perchés dans une cabine au sein même de la structure en métal !).

 

 

 

La « roller disco » où comme son nom l’indique, chacun pouvait (re-)chausser des patins à roulette et replonger dans ses années b-boy et t-shirt metal (spectacle étonnant garantie, surtout en fins de nuit…).

 

artifice4.jpgSans oublier le feu d’artifice final, cotillons et paillettes pour fêter la fin de la fête.

 

Parce que Bestival c’est ça, c’est la teuf, c'est magique et c'est à faire au moins une fois dans sa vie !

 

Vidéos et photos du Bestival ICI

 

Crédit photos : M.K.

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques