Ce Samedi 8 Octobre, le rdv était pris ! Nous avions rendez vous avec le grand palais pour découvrir ce qu’une soirée organisée par une marque de téléphone et internet pouvait bien nous concocter. Et si jusque là on avait jamais mis les pieds dans cette soirée, c’est qu’on était bien dubitatif du concept.. et aussi attristé de constater que les politiques démissionnent trop souvent de leur responsabilité en matière culturelle pour proposer des évènements de musiques actuelles comme celui-ci !
 
Aujourd’hui manifestement tout le monde veut profiter de l’émergence de la nouvelle scène indépendante et on a envie de dire tant mieux ! si la bonne musique attire les marques, on ne peut que se satisfaire de voir l’offre culturelle s’élargir au grand public !

Et il faut dire que la programmation cette année offrait une affiche alléchante, des groupes indie comme Crystal Fighters et Whomadewho aux incontournables de la scène électro comme Agoria ou Modeselektor !
 
Tout commence tranquillement par le gagnant du tremplin de la soirée, Nico Gomez. L’artiste est accompagné sur scène par la chanteuse soul Emiliana rey et du turntablist John Barrokskki. le public est encore bien clairesemé pour découvrir leur electro jazz. Cascadeur lui aussi jouera devant une salle plutôt vide. Le son du chanteur est puissant et s’accompagne parfaitement à la sonorisation très particulière de l’endroit qui offre bien évidemment plus de reverbération par sa dimension gigantesque que n’importe quelle autre salle parisienne !
 

Ensuite on est très heureux de revoir nos danois préférés Whomadewho s’emparer du grand palais ! Tomas Hoefding le chanteur et bassiste s’exclamera, on avait jamais joué dans un endroit aussi grand ! Et ça tombe bien car Whomadewho a toute la dimension pour allumer la mèche de cette soirée qui s’annonce explosive ! l’ambiance monte au fur et à mesure que la basse disco vient s’éclater sur les beats électro.
 
 
Le guitariste lui a tout prévu pour faire hurler le public il a un cordon assez grand pour aller faire le zouave devant le public !
 

La suite s’annonce encore plus musclé ! Crystal Fighters, ce groupe anglais qui joue aussi bien des instruments typiques du pays basque qu’avec des instruments plus commun au rock et à l’électro ne perdra pas de temps ce soir là pour se faire des amis. Dès l’annonce du morceau  “plage” les spectateurs lèvent les mains, s’extasient devant la danse que peut leur offrir les Crystal Fighters !
 

SBTRKT ne nous emmènera pas sur une plage mais a ramené dans son sac des centaines de masques pour les spectateurs ! Opération marketing parfaitement maîtrisée par l’artiste qui était il faut le dire très attendu par le public ! SBTRKT ayant eu dernièrement un écho favorable de la presse spé avec son album éponyme sorti cet été. Son dubstep est nerveux, Sampha le chanteur qui l’accompagne a une voix remarquable ! Le live est parfait pour chauffer le public au son plus abrupte d’ Agoria !
 

Le lyonnais nous livre un set minimal ! L’ambiance  a changé... La configuration du dancefloor aussi...Il y a moins de places pour danser... cependant on pourra lever les yeux au ciel pour apprécier pleinement l’incroyable scénographie de 1024 Architecture qu’on a avait déjà pu découvrir à Paris pour la nuit blanche de 2010 ou encore sur les lives d’Etienne de Crecy ! Cassius qui suit après Agoria jouera également plutôt dans un registre plutôt house et minimal avec quelques passages éclairs de leurs tubes que le public ici connaît par coeur ! Et à 4h du matin, c’est au tour d’un autre duo de reprendre le control du grand palais ! Les Modeselektor sont en forme et comme à Marsatac il y a une semaine, ils ont la lourde tâche de conclure la soirée !
 

Une soirée plutôt bien réussi dans l’ensemble malgré le son parfois difficile qu’offre le grand palais mais on pourra se dire enfin de compte que pour une fois... Nos yeux auront plus apprécié que nos oreilles !
 

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques