Le deuxième album de Jayda G est construit autour d'une série d'interviews que sa sœur a enregistrées avec leur père, William Richard Guy, peu avant sa mort, alors que Jayda n’avait que dix ans.

Les morceaux de l'album sont directement issues des histoires relatées dans ces interviews et des journaux de son père, ainsi que sur les pensées et les émotions de Jayda alors qu'elle examinait tous les documents d'archives et qu'elle faisait des recherches sur la vie de son père. Musicalement, il s'agit de la dance-pop la plus directe et la plus accrocheuse que Jayda ait jamais produite, la rendant beaucoup plus radio que ses précédentes sorties davantage orientées club, ce qui n'est pas une orientation inattendue de la part d'une artiste qui a remixé Dua Lipa et Taylor Swift après la sortie de son premier album en 2019.

Alors que les morceaux ont souvent des refrains joyeux et valorisants, les paroles puisent leur inspiration dans les histoires du père de Jayda et ses réactions à celles-ci. "Blue Lights" est un titre dansant qui raconte son expérience lorsqu’il s'est retrouvé pris dans les émeutes à Washington, D.C. après l'assassinat de Martin Luther King, Jr. Le refrain de "Heads or Tails" (qui commence par "Hold it, toke it, pass it around") suggère une sorte d'hymne insouciant aux fumeurs de weed, mais il fait référence à la nuit où il est arrivé en Thaïlande, où il avait été envoyé lorsqu’il était dans l'armée en pleine guerre du Viêt Nam, et où il est parti à l'aventure avec un nouvel ami.

L'un des titres les plus entraînants de l'album, "Scars", raconte comment il a appris à lutter contre les brutes qui le harcelaient au lycée et comment les leçons qu'il en a tirées l'ont aidé à mûrir. Un autre titre phare, "Circle Back Around", raconte comment il a évité les flics alors qu'il faisait partie d'une bande de petits cons.

Le titre du morceau fait également référence au fait que Jayda revisite les archives de son père et réfléchit à la façon dont les circonstances dans lesquelles les gens sont nés affectent leur vie.

Le midtempo du morceau "Your Thoughts" poursuit ce genre d'introspection, Jayda réfléchissant aux similitudes entre la vie de son père et la sienne. "When She Dance" est un hommage exubérant à la grand-mère de Jayda, qui a travaillé dur pour élever son fils, mais qui faisait la fête pour se défouler, ce qui correspond clairement au style de vie de Jayda G. Bien que l'album soit riche en moments de célébration, en particulier la chanson rave au piano "Sapphires of Gold", il se termine sur une note déchirante avec "15 Foot", une référence aux vagues de chagrin que la mère de Jayda a ressenties à la mort de Guy.

Le premier album de Jayda, Significant Changes qu’on vous avait fait découvrir dans cette émission, était lié à ses études en toxicologie environnementale, et plus particulièrement à la destruction de l'écosystème des baleines.

L'album Guy est encore plus thématique, et sa structure de chansons pop electro reliées entre elles par des extraits d'interviews le rend un peu plus proche de l'essai que le premier album, qui a été nommé d'après une phrase que Jayda n’a que trop souvent utilisée dans sa thèse de fin d'études. En tout cas, Jayda G nous propose ici un travail magnifique en associant des histoires profondément personnelles à une musique accessible et bien produite.

https://jaydag.bandcamp.com/album/guy

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois