Chaque mois, on vous propose une sélection éclectique d'artistes indépendants internationaux souvent peu connus en France.

Des rêves et des délires contemporains ont inspiré la création de ce projet brésilien dans lequel la musique s'associe au visuel, formant la bande-son d'un futur dystopique aussi solitaire qu'internet.

 

Familiars est une chanson sur l'esprit mystérieux des plantes. Certains d'entre nous peuvent sentir qu'elles sont vivantes au-delà de leurs racines... Familiars est le quatrième single du premier album de l'Hollandaise Josephine Odhil, dont la sortie est prévue pour janvier 2023.

 

L'artiste vietnamo-américain et professeur d'école Monét Ngo s'apprête à sortir son nouvel EP "After School Club", qui reflète son propre parcours de jeune homme, se rappelant qu'il s'est toujours senti comme un "loser" et qu'il est resté sur la touche.

 

"Patience" est le nouveau morceau des Californiens de Good Rzn pour se remémorer les bons moments de notre vie.

 

Karaboudjan est le projet solo du multi-instrumentiste Billy Kim, qui a tourné avec Tycho depuis 2016. Son dernier morceau bourré d'effets nous rappelle le son de Tame Impala.

 

Né au début des années 90 en Belgique, Maxi Meraki a découvert la série populaire Miami Vice. Les infâmes bandes sonores et le style général de la série ont eu une influence sur ses goûts musicaux : ils l'ont conduit vers la disco underground et la house mélodique. Il nous propose ici son dernier titre "Hayibo".

 

"Stranger At The Door" est le nouveau single de Blue Canopy, avec la voix de Misty Boyce (qui tourne comme choriste et claviériste pour Sara Bareilles, Ingrid Michaelson et BØRNS).

 

La Roumaine Alexandrina nous electrise avec son nouveau single "Magnetic Eyes"

 

Gystere nous propose ici un clip de 12mn homemade conçu comme un voyage dans le temps au scénario ciselé, sous fond de funk. La saga de Gystere dont "Another Story (with esperanza spalding)" et le clip/film de "Strange Breathin" qui le dépeignait en Héros pourchassé dans ses cauchemars par Le Grand Béké Intergalactique, sauvé de justesse par Womxnoïd Dolphin... se poursuit ici par "WOMXN / Time Machine" dont l’angle part de chez Wominasa Nzumbi qui croisera le chemin de la clique de Gystere, et malheureusement du flic qui a tué son père en 1993...

 

L'été touche à sa fin. Ce moment quelque peu mélancolique résonne également dans le single du deuxième album d'ACUD, "Unter Bäumen". La chanson, un hommage aux faiseurs d'ombre si importants de cette terre lors des journées chaudes, rappelle des souvenirs d'un été passé.

 

Mushroom" marque un tournant musical pour l'Anglais Suncream, qui emprunte un chemin moins piétiné et adopte une esthétique vive et onirique. Échangeant les rythmes synonymes de soleil pour des beats down-tempo et nostalgiques, ce changement de rythme représente la nouvelle saison qui arrive.

 

Écrit et enregistré sur un magnétophone Tascam 424 des années 90, ce nouveau titre des Anglais de Paolo Ruiu Angleterre "Talk Alone" est une célébration de l'enregistrement analogique, avec des éléments de psychédélisme des années 70, de l'indie lo-fi et des voix étouffées par des vagues d'écho.

 

Avec les guitares funky et soulful d'Adrian Quesada de Black Pumas, Split Kick revient avec ce titre "Cupid" qui ravira les fans de "Jungle".

 

A travers un kaléidoscope d'indie-pop onirique, parsemé de cosmic-disco et de sons psychédéliques au néon, qui scintillent comme l'œil scintillant d'un groupe de rock. La Sud-Africaine Bye Beneco nous propose ici "Daddy's Gone".

 

Cette chanson des Canadiens de Besso parle d'être avec quelqu'un qui prend les choses trop au sérieux.

 

Repartir de zéro, mais avec classe et panache. Voilà ce que fait Polycool dans “Unlike You”, à grand renfort de guitares acides, de synthés dansants, et de groove psychédélique. On n’est pas loin de LA Priest, d’Unknown Mortal Orchestra ou des Tame Impala qui auraient croisé Flavien Berger.

 

En unissant des mélodies rauques à une angoisse non filtrée, Boy Bleach (UK) continue de se positionner dans le paysage sonore punk-rock avec leur dernier single 'Dance No More'.

Emission de la semaine

Nouveautés

Mixtape

Chroniques