Sin Cos Tan - Endless Sin Cos Tan - Endless

Le groupe finlandais d'électropop Sin Cos Tan a commandé un clip musical produit par l'IA avec une direction humaine. Créé par une grappe de composants de code et Stable Diffusion, le clip musical est l'un des premiers du genre tout en étant le dernier exemple d'une révolution dans les cultures du travail créatif et de la technologie.

L'art créé par l'intelligence artificielle est un sujet brûlant parmi les esprits créatifs depuis quelque temps déjà. Les images créées par des machines qui imitent les concepts humains de l'esthétique peuvent - selon le spectateur - être perçues comme fascinantes ou inquiétantes. Cependant, il est indéniable que l'art de l'IA est là pour rester, et sa dernière percée est maintenant arrivée : le code est disponible pour tous.

Jusqu'à présent, les mécanismes de l'art de l'IA étaient cachés derrière la propriété des entreprises, comme en témoignent DALL-E 2 et Midjourney. Pour contrer cette tendance, un code appelé Stable Diffusion a récemment été mis à la disposition de tous. C'est grâce à Stable Diffusion que le réalisateur Juho R.A. Lähdesmäki s'est passionné pour la production de courtes vidéos assistées par l'IA. Le résultat est décrit comme un rêve de machine - un nom approprié, car il ressemble souvent à un rêve fiévreux hors de portée de l'esprit humain.

" L'ouverture de Stable Diffusion a accéléré le développement de l'art de l'IA et propulsé la progression rapide de nouvelles applications. Bien qu'elle n'ait pas été conçue à l'origine pour les images en mouvement, la diffusion stable peut être utilisée pour les animations et les vidéos grâce à une somme de composants multiples. Pour ce faire, une matrice de rotation utilisant du code Python est connectée à la Diffusion Stable. La matrice fait tourner le canevas illustré pour émuler le mouvement d'une caméra, tout en transmettant simultanément de nouvelles invites à un modèle CLIP qui interprète et fonctionne comme une critique pour évaluer l'exactitude des textes et des images transmis à la diffusion stable", explique Lähdesmäki.

Emission de la semaine

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques