kaben1.jpg

On a tout de suite pensé à Mount Kimbie en écoutant "Blue Marmot" le premier disque de Kaben, ce duo parisien qu'on a placé immédiatement dans nos espoirs 2015. Leur musique électronique down tempo renoue vraiment avec ce qu'il se fait de plus fin dans la pop !

On leur a demandé de nous proposer une mixtape de leurs influences qu'ils commentent ci-dessous :

 

KABEN - NOVORAMA MIX by Kaben on Mixcloud

 

- Harmonimix - Confidence Boost
Parce qu'on peut pas passer à coté des montées en puissance interminables de ce morceau, c’est vraiment une structure qu’on trouve particulièrement délectable/

- Fever The Ghost - Source
On à récemment découvert ce groupe. Ce titre sort de leur récent EP « Crab In Honey »

- FKA Twigs - Pendulum
Tout le monde en parle déjà assez, mais bon, faut le dire: cet album reste quand même d’une rare qualité ! On a pas mal été influencé par les textures et le travail d’arrangement de ce morceau, c’est terriblement riche.

- Seekae - The Stars Below
On les suit depuis qu’on a commencé Kaben et leur dernier album "The Worry" est une grande source d'inspiration ! On a vraiment été super surpris pas la tournure de cet album, comparé à leurs deux précédents opus, puis finalement c’est probablement le meilleur jusqu’ici.

- Ben Khan - Savage
Le mec à sortis un court EP, très homogène, mais c'est toujours agréable de retomber dessus. Il a un son très typé.

- Blonde Redhead - For The Damaged Coda
Dernier morceau de leur album "Melody of Certain Damaged Lemons". Ce titre nous prend aux tripes par sa simplicité ! Mais c'est parfait, cette voix continue de raisonner dans notre tête même après la fin du morceau.

- Persian Empire - Rare Bird
Celui-ci coule tout seul, bien dans la veine post-dubstep.


- James Blake - 200 Press
James Blake c’est toute une histoire pour nous. On a toujours été fasciné par sa capacité de renouvellement. D’un album ou d’un EP à l’autre c’était toujours surprenant, mais alors là il nous a complètement mis sur le cul.

- Pangaea - Majestic
Dans ce morceau y’a comme ca une certaine façons de faire qui nous plait bien. La petite mélodie incessante qui pourrait vite nous fatiguer mais non, même pas… Passe le en soirée, c’est efficace !

- Kanye west - New Slaves
Un peu à la manière de James Blake mais dans un autre registre, Kanye fait un peu parti de ces artistes qui savent surprendre. On a aimé la prise de risque dans Yeezus, la rupture avec ses anciens albums est radicale.

- Until The Ribbon Breaks - Goldfish
On l’a découvert en écoutant le premier album de Run The Jewels. Très bonne surprise. Encore un qui contribue à l’évolution et au métissage du RnB !


- Cults - I Can Hardly Make You Mine
On a découvert Cults avec leur premier album. Le deuxième est aussi très bon, du coup. On apprécie beaucoup ce genre de mélodies, avec un chant presque naïf et tout… Très cool.

- Alex Cameron - Gone South
Le projet solo du batteur/chanteur de Seekae. Il mène ce projet comme une blague hors du temps, mais à savoir s'il est sérieux ou non... On est toujours pas sûrs de nous. Mais cela n'empêche la qualité de ses titres qui portent vraiment un charme particulier.

- Earl Sweatshirt - Molasses
Le dernier album de Earl Sweatshirt, une des sorties hip-hop qu’on a le plus attendu. Pour nous, la bande à Odd Future c’est vraiment un très bel exemple de « DIY » et d’originalité. On s’en lasse pas.

- Flying Lotus feat. Kendrick Lamar - Never catch me
On a jamais tout entendu sur un morceau de Flying Lotus, celui-ci en particulier; on est toujours autant emporté même quand il déchire les structures conventionnelles.

- Jamie xx - All Under One Roof Raving
 Ah Jamie… Forcément une immense source d’inspiration pour nous. Il a une grande faculté à créer des morceaux émotionnellement fort tout en restant relativement minimaliste.

- Kaben - Kaben
Un titre tout neuf qui figurera sur notre second EP. C’est ce qui nous semble être un « morceau pivot » pour l’avenir de nos prochaines productions.

- Jim The Poltergeist - sleepwalker
Le projet solo de Jim, la moitié de Kaben. Je suis toujours épaté par la façon dont il fait sonner ses claviers et son arrangement. Et puis on est toujours surpris par la tournure que peut prendre ses leitmotivs. Je recommande en live. Va voir Kaben en live aussi !  

- Mount Kimbie - Vertical
On veut pas faire les puristes en postant ce vieux titre des Mount Kimbie ! Le dernier album nous à mis une claque aussi hein, mais ce morceau reste un incontournable pour nous.

- Seekae - Tais
Dernier titre du dernier album de Seekae, ils ont toujours aimé ce genre de morceaux qui se finissent comme un drap de soie sur le visage. Et avec ce son spatial, cette voix parfaitement posée et ces claviers qui nous rappellent un "Void », ça clôt parfaitement l’album. On en aurait presque la larme à l’oeil.