Avec l’album This Behavior, le duo formé par Nicola Kuperus et Adam lee Miller célèbre son 20 ème anniversaire et leur arrivée sur le label Dais Records de la meilleure des façons, soit un retour à leur musique la plus immédiate et cinétique.

Même s’il sort seulement un an après l’album Detroit House Guests, il est on ne peut plus différent que ces collaborations très cérébrales.

Cette fois Adult se sert de ses plus grandes forces et qualités et le fait extrêmement bien, comme lorsque Nicola Kuperus vocifère froidement “This Behavior” sur le titre qui a donné son nom à l’album et qui l'introduit, ou lorsqu’elle se fait héritière de Siouxsie Sioux et son ton ironique sur l'hymne post-punk “Does The Body Know?”.

Pour composer l’album , le duo s’est enfermé en plein hiver dans une cabane dans une forêt du Michigan avec une version allégée de leur set up instrumental qu’ils utilisent habituellement pour leurs lives.

A la fois austère et suffoquant, l’album propose quelques-unes des sonorités les plus déjantées que le duo n’a jamais utilisées comme le klaxon qui ponctue le morceau” Violent Shakes” ou les arpèges tordus sur rythmiques qui claquent sur le morceau “Irrefular Pleasure”, un morceau qui rappelle les débuts d’Adult avec des morceaux très étendus.

Les thèmes abordés par l’album The Behavior sont aussi sombres et effrayants que la musique qu’ils accompagnent, abordant la déconnection, la désorientation et l’aliénation, qui définissent si bien les travaux du duo que ça en devient presque rassurant malgré tout.

Le morceau “Lick Out The Content” est un bel exemple du point de vue misanthropique d’Adult sur la surcharge des réseaux sociaux et les paroles témoignent de ce dégoût avec Nicola Kuperus qui chante : “ Your face/i’ve seen it before/ Take it Away/ I’ve Had enough”.

L’atmosphère se déroule au fil des morceaux avec une grande homogénéité à tel point qu’on pourrait croire à un mix ou à un dj set, sur un album qui les montre toujours aussi pertinents et convaincants pour un groupe qui débute sa troisième décennie d’activité.  

http://www.adultperiod.com/