Dan Snaith réserve généralement sa musique la plus clubbing pour son alias Daphni, et avec l’album Cherry de 2022, il a plus que jamais embrassé ses influences techno de Detroit et disco filtrée. Cependant, sa passion pour la dance music underground a pris le dessus sur son projet principal, Caribou, et avec Honey, il se met soudain à faire des bangers et des hymnes à la bassline qui crache.

Il expérimente également davantage la technologie, utilisant l'intelligence artificielle pour générer des voix ou modifier ses propres voix, créant ainsi différentes perspectives et modes d'expression dans sa musique. « Broke My Heart » débute l'album avec des rythmes sautillants et des voix féminines, mélangeant le garage britannique et la basse bubblegum à la manière du label et collectif PC Music.

Le titre « Honey” a le genre de ligne de basse façon M. Oizo qu’on ne pensait pas retrouver un jour dans un projet de Dan Snaith, ainsi qu'un bref mais crucial extrait vocal ( “you'll always be my honey") plutôt qu'une structure de chanson à paroles.

Le titre « Volume » témoigne de la nostalgie du producteur quant à son introduction à la musique électronique en reprenant le tube révolutionnaire de 1987 de M/A/R/R/S, “Pump Up the Volume”. mais en modifiant les textures et il distille avec parcimonie le fameux sample de Rakim tout en ajoutant d'autres parties vocales, ce qui donne une articulation dansante évoquant la nostalgie et le désir. Ensuite « Come Find Me » mélange des synthés plus brillants et des samples vocaux hachés avec des rythmes lancinants et des déclarations plus prononcées d'affection et de désir.

« Over Now » a des reflets synth pop des années 80 et des rythmes de house française, ainsi que les voix de l’album les plus fidèles au projet Caribou. « Campfire » renoue avec la voix féminine chantante du premier titre “Broke My Heart”, mais l'associe à des guitares mélancoliques et à des rythmes déconstruits, avec un pont Râpé pour le moins inattendu. « Climbing » est une disco-house rayonnante et joyeuse, avec une touche de mélodies synthétiques baroques, et l'exaltant “Got to Change” conclut l'album en se développant jusqu'à un point culminant qui pétille.

À l'instar de son collaborateur de longue date Four Tet, Dan Snaith est entré de plain-pied dans l'ère de la dance festivalière, réalisant l'une de ses musiques les plus expressives en injectant sa propre personnalité et ses émotions dans des morceaux de club superbement élaborés.

https://caribouband.bandcamp.com/album/honey-2

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois