Pour son quatrième album Shigeto se sert de son rôle de producteur et de compositeur pour nous faire découvrir différents talents issus de la riche communauté musicale de Détroit. Son EP Versions, sorti en 2019, présentait déjà des arrangements de ses morceaux pour un ensemble de jazz comprenant plusieurs des musiciens entendus ici, tels que Dez Andrés, Ian Finkelstein, et Marcus Elliot.

Ce nouvel album Cherry Blossom Baby élargit le projet à d'autres stars montantes qui se sont imposées comme des forces significatives sur la scène de Détroit, notamment la harpiste Ahya Simone, l'auteure-compositrice-interprète futuriste Kesswa, et la productrice de techno/house Tammy Lakkis. L'album est davantage axé sur le R&B et le rap que les autres albums de Shigeto, bien que de nombreux styles électroniques et de clubs y soient proposés, et comme tout ce qu’il a pu faire par le passé, tout cela semble très local et très organique, se développant naturellement à partir de sessions spontanées en studio.

L'intro est un clin d'œil à l'émission hebdomadaire que Shigeto anime sur la station de radio publique WDET "The New Music Show", dans laquelle il présente « la musique avant-gardiste de la diaspora de Détroit », y compris de nombreux artistes avec lesquels il joue régulièrement dans des lieux de concerts tels que Spot Lite et MotorCity Wine. Un featuring de Zelooperz sur le titre « Ready. Set. Flex. » s'oriente vers des rythmes effrénés de drum'n'bass, mais reste spacieux, aéré et libre. « Runnup On'm », qui rend hommage à la scène de Détroit, commence par des ondulations de harpe ambiantes et des cadences façon trap, avant d'adopter progressivement un rythme un peu traînant de type garage.

« The Punch ! », qu’on vient d’écouter est l'un des cinq titres dans lesquels figure Kesswa, est le plus radiophonique, avec un groove R&B des années 80 caractéristique, tandis que “Let's Talk”, plus boogie et davantage tourné vers la thématique des relations, contient sans doute les paroles les plus profondes de l’album. D'autres titres comme « Nothing Simple » et « Can't Keep Up » ont des vibrations néo-soul plus décontractées, tandis que « BookaMagick » donne un peu plus de piquant en glissant quelques breaks dans un trap riche en basses. L’album Cherry Blossom Baby représente en quelque sorte la maturation de Shigeto en tant qu'artiste, et montre une appartenance à une communauté musicale forte, productive et solidaire.

https://shigeto.bandcamp.com/album/cherry-blossom-baby

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois