Aussi étrange que ça puisse paraitre, ce nouvel EP Hello happiness est le premier disque de compositions originales que nous offre Chaka Khan depuis Come 2 my house, sorti il y a 21 ans maintenant. En effet si les albums Classikhan et Funk This proposaient des reprises, des standards et des mises à jour, Hello Happiness est un retour à l’écriture, avec l’aide de Sarah Ruba Taylor et de son mec Switch ou David Taylor, connu pour être le producteur de M.I.A et de Major Lazer.

L’origine de ces nouvelles compositions est à aller chercher du côté de la série The Get Down et de sa B.O dans laquelle Sarah Ruba et David Taylor ont redonné une deuxième vie au classique funk de 1975 “(Are You Ready to Do) The Bus Stop” du groupe The Fatback Band, qui se retrouve sur cet EP dans une version rendue plus contemporaine et qui donnera le ton de cette feel good music rétro-contemporaine.

“Hello Happiness” suit cette même recette de dancefloor funk seventies 2.0 et soutenu par des éléments synthétiques plus contemporains, et d’autre part le morceau “Like a Lady” est sans doute celui qui rappelle le plus la musique la plus vintage de Chaka Khan.

Le reste de l’EP prend sa source dans d’autres sonorités passéistes, du R&B de la Nouvelle-Orléans des sixties jusqu’au reggae du début des années 80. Le morceau “Isn’t That Enough” est ainsi construit sur un riddim comparable à celui de Sly & Robbie sur la cover de Grace Jones du morceau “Nightclubbing”, mais ici avec une Chaka Khan extravertie et passionnée comme on la connaît.

Et même quand un arsenal de synthétiseurs, d’orgues et de guitares menacent de la recouvrir, elle sait percer à travers avec une puissance et une assurance certaine.

https://chakakhan.com/