Thomas Mullarney III et Jacob Gossett qui forment Beacon sortent leur troisième album et dépeignent une fois de plus  en musique leurs crises intra et interpersonnelles, Ils l’ont intitulé Gravity Pairs, nom inspiré des théories du physicien Walter Russell.

Sur ce nouvel album, la voix de Thomas Mullarney est plus expressive que jamais, sûrement renforcée par les nombreuses tournées, que ce soit par la pratique intensive du chant que cela représente ou par les bouleversements constants que cela représente.

Et plus que jamais on croirait entendre un mélange entre Thom Yorke et Abel Tesfaye de The Weeknd, c’est à dire sans la tension du premier ni la théâtralité du second.

C’est sur le morceau “Losing My Mind” que c’est le plus apparent d’ailleurs, avec ses effusions vulnérables de voix mis en valeur par un piano plaintif et des cordes rappelant un peu un mellotron dans un ensemble très dépouillé.

Ailleurs, Thomas Mullarney aspire à un salut romantique et spirituel, se lamente sur une séparation au ralenti, et exprime un niveau de dévotion qui atteint un haut niveau de dépendance.

Les différents morceaux ont passé une étape de révision douloureuse par le duo qui impliquait parfois de les simplifier, mais des morceaux comme “Over My Head” et “Marion” , accentué par cet instrument à cordes frappées appelé dulcimer, prouvent que Beacon savent toujours aussi bien manipuler et assembler les sonorités pour les rendre addictives.

On retrouvera alors des éléments de drum’n bass, de house et de musique motorique, ainsi qu’une légère allusion aux rythmiques footwork si bien incorporés qu’on croirait que les morceaux ont d’abord été composé comme des instrumentaux dédiés au dancefloor puis ensuite adapté en structure de chansons plus traditionnelles.

Le résultat est en tout cas une bien belle collection de chansons d’amour meurtris qui prendront toutes leur dimensions au casque ou sur de très bonnes enceintes, avec la présence du batteur de Tycho pour y donner un peu plus d’intensité que sur les précédents albums.

https://www.facebook.com/beaconband/