Le duo électronique canadien Essaie pas nous revient avec un deuxième album signé chez DFA, et il s’inspire avec quelque licence tout de même de la nouvelle intitulée Substance mort de Philip K. Dick, soit un classique de science fiction dystopique autour de la culture de la drogue. Comparé à leur précédent album, Demain Est Une Autre Nuit, New Path apparaît plus sombre, froid, paranoïaque et moins sensuel. Ils s’éloignent alors des penchants les plus pop de leur musique et ainsi rien cette fois ne se rapproche de leur chanson en français “Carcajou 3” et son côté ludique, ou bien même de morceaux de minimal-wave plus directs comme “Retox”. A la place, les morceaux sont de longues excursions dans l’hyper-espace techno.

Le premier morceau “Les Aphides” est une pulsation minimale qui croustille un peu, tandis que les voix de Marie Davidson et Pierre Guerineau sont étouffées par un écho dans le lointain. “Futur Parlé” est un titre plus dansant mais plein de suspense et de tension à la ligne de basse en avant du spectre, au kick lancinant avec un monologue désincarné soit en quelque sorte la signature de voix de Marie Davidson.  Ensuite le titre “Complet Brouillé” apparaît relativement plus lumineux au rythme plus accessible et bouillonnant bien que toujours dans une atmosphère industrielle pour progressivement devenir plus bruyant et glitchy aux paroles particulièrement optimistes comme “Je ne m’attend pas à vivre longtemps” ou “ n’essaie jamais de me changer”. A partir de là, l’album se lâche un peu plus dans le tempo, pour des morceaux instrumentaux forts en adrénaline et en arpégiateurs.

L’album se clôt ensuite sur le morceau qui a donné son nom à l’album, New Path et ses accents drone surmontés de bribes de monologues d’une voix robotique dans un univers totalement dénué de rythme.

L’album New Path est sans doute l’album le moins accessible du duo canadien Essaie Pas mais il reste une oeuvre intéressante qu’on écoute comme on regarderait 2001 Odyssée de l’espace un soir d’hiver.

https://essaiepas.bandcamp.com/

PODCAST

 

Agenda

18 avril – 23 avril 2018


06 mai – 13 mai 2018

01 juin – 03 juin 2018

08 juin – 09 juin 2018

BOOKING

 

Aller au haut