novorama compilation 2017

On les a découvert ou redécouvert en 2016, on en a parlé sur notre webzine, dans notre émission de radio, ou on est allé les chercher sur internet. Ces 21 groupes participent au renouveau de la scène indie en France en 2017 !

 

 

1000 Chevaux-Vapeur :
visu 100cvvp1000 Chevaux-Vapeur fait de la musique électronique qui raconte des histoires. Une électronica pointue, dansante, érotique, alternant entre transe incantatoire et paysages poignants et langoureux. Son 1er EP "Animals", sorti fin 2016, nous ballade entre engourdissement et fête, parlant d'amour et de sexe sous des métaphores animales.

 

 

 

 

ALMEEVA :
Almeeva2016 June A webAlmeeva aka Gregory Hoepffner est un multi-instrumentiste et vidéaste qui fait partie de la nouvelle génération d'artistes signés sur InFiné. Avec « Oblite », son second maxi pour InFiné, Almeeva reconstruit son esthétique sonore sur de nouvelles bases, oscillant entre indie cinématique et post-transe moderne.

 

 

 

 

Ariel Ariel :
Ariel ArielEntre chant en créole et titres pop moderne, Ariel Ariel synthétise avec élégance la rigueur d’une formation classique, la redécouverte de ses racines créoles et sa culture indie pop à travers des titres bigarrés et introspectifs.

 

 

 

 

Balladur :
pochette grandeBalladur leur dernier album en date "Super Bravo", propose le résultat d'un an de tournées intensives et couche sur disque l’atmosphère de concerts ayant retrouvé le goût de la sueur et de la danse.Tout au long de ses morceaux, le duo maquille des outils bruitistes via des compositions fédératrices. De l'ambiance suave de Jalan à la comptine indonésienne qu'est Aku, en passant par les tubes Michela et Verse-moi, le groupe donne une noblesse nouvelle au sigle électro-pop

 

 

 

Biche :
SDB R1Ce psycho-cervidé revendique le français pour peindre ou dépeindre des paysages, des personnalités ou des situations et récits oniriques, dans une tradition et un son résolument dream-popesque. On lui trouvera des airs de Stereolab, une appartenance à la scène néo-psyché actuelle évidente, ou un engouement pour les claviers rétros similaire à celui d’un Jacco Gardner, et c’est bien normal car c’est de toutes ces choses dont la Biche se nourrit.

 

 

 

Blanchard :
blanchard visu squaredA l'orée des chorégraphies incantatoires sous réverbères et canopées, blanchard prend un nouveau départ.
L'envie de revenir aux sources, au mouvement, à cet élan qu'on égratigne le long des compromis.

 

 

 

 

 

Daymark :
COVER EPDaymark naît de la rencontre entre David, Edouard et Gabriel à Paris, ils partagent une passion commune pour les instrumentations live qu'ils souhaitent mêler aux sonorités des productions électroniques modernes. Sorti en janvier 2017, leur premier EP auto-produit présente des morceaux aux ambiances planantes mêlant beats eletro, textures synthétiques et organiques éthérées, une pop mélancolique rêveuse insufflant une dimension atmosphérique et polaire.

 

 

 

Ed Mount :
EDMOUNTR&B chimique, Moog épais, Rhodes nébuleux. Ed Mount est le projet solo d’un jeune producteur multi-instrumentiste parisien. Dix ans de jazz dans les doigts pour s’échauffer et le voici qui livre un premier EP éponyme de trois morceaux à la soul impeccable, produits avec autant de groove que de délicatesse.

 

 

 

 

Équipe de Foot :
Equipe de Foot Copyright MARINE TRUITEEquipe de Foot est un duo rock bordelais. Un gros son de mammouth alcoolique et une batterie qui menace de s'effondrer à tout instant. Certains appelleront ça de la « pop de centrale nucléaire » ; Mike #19 & Alex #23 préfèrent parler de « foot indé ». Première partie d'Odezenne sur leur tournée d'automne en 2016, finalistes du prix Ricard SA Live 2017, les gars d'Equipe de Foot abordent 2017 avec la dalle.

 

 

Glass :
Glass Anto BirdsEntre techno minimaliste et ambient progressive, la musique de GLASS vous plonge dans un monde nocturne et sensoriel.

 

 

 

 

 

Jaune :
Jaune Headphones webcompress squareJaune est un artiste qui a choisi comme principal moyen d’expression le rythme : vidéaste, c’est au montage qu’il se réalise ; musicien, c’est la batterie qui l’a attiré quand, enfant, il a voulu percer le mystère de la relation entre la musique et le corps.

 

 

 

 

Johnny Mafia :
visuel dimensionne Bandcamp MichelMichelMichel 2016La vingtaine au compteur, Johnny Mafia qui nous vient de Sens ("la capitale du monde") dans l’Yonne, puise son énergie dans les Ramones, deux guitares gonflées à la « Fuzz » un son rock garage, un groupe à voir absolument sur scène, leur terrain de jeux !

 

 

 

 

LAAKE :
01 LAAKE promo carreLa musique de LAAKE gravite dans des eaux troubles où la sensualité devenue animale percute les nappes électroniques dirigées par une voix suave et un piano obsédant.

 

 

 

 

 

Max Future :
Max Future EP 001 Panache front sleevMax Future est le projet solo de Max Zippel, membre du groupe parisien Concorde.
Autodidacte et véritable passionné touche à tout, le projet Max Future murît dans sa tête avec comme réel désir de sortir des sentiers battus, d’écrire des
chansons sans rentrer dans des cases prédéfinies, de mélanger les styles avec comme fil conducteur la liberté
d’être lui même et de jouer ce qui lui ressemble : un magnifique patchwork de sons allant de la funk, en passant par le hip hop et l’électro actuelle.

 

 

Minimal Orchestra :
Visu M OAprès de nombreuses expériences instrumentales et des travaux riches en terme de production,
le duo toulousain (Tom Terrien et Pierre-Jean Trouette) confirme son identité musicale,
toujours en recherche de sonorités et harmonies nouvelles,
mélangeant arrangements électroniques et improvisations dans l'esprit du jazz avant-gardiste,
usant de leurs talents díinstrumentistes,
mis au service díune production toujours plus identitaire,
avec une réelle cohÈrence dans la conception.

 

 

Mooon :
1400x1400 2 4De leurs expéditions cosmiques, MOOON ramène une pop stellaire grandiloquente et psychédélique.
Pour Imaginary Road, Mooon est accompagné par la voix lactée de Pola A, dans ce morceau à la basse saturée qui donne l’irrésistible envie de galocher jusqu’au bout de la nuit.

 

 

 

 

Nit :
nit visuelPrenant la forme d’un voyage à la croisée de la library music, des bandes originales françaises des années 70 et d’un funk électronique fait main, l'univers de nit peut parfois flirter avec le kitsch et la grandiloquence mélodique. Ses gimmicks imparables et ses harmonies lumineuses donnent pourtant la sensation d'une musique atemporelle à l'énergie communicative, de quoi donner des coups de soleil en hiver et des frissons en été. Sur scène, nit et ses synthétiseurs à molette s'entourent de deux autres musiciens, à la batterie et à la basse, formant ainsi un véritable funk band cosmique pour un live sautillant dont on sort, parait-il, avec l'envie de partir en vacances.

 

 

NUMéROBé :
01 parade frontHanté par les démons invisibles de l'électronica, NUMéROBé joue la musique idéale lorsque tombe le soleil sur le tropique du cancer. Le son des nuages moites et des caresses. Le beat comme un mot de passe, les pulsations de la béatitude. En se tournant autour, les corps ondulent. Amour downtempo.

 

 

 

Rendez vous :
RDVdistancelightIl y a un peu plus d'un an, c'est en pleine grisaille hivernale qu'on découvrait le premier EP d'un groupe qu'on ne pouvait pourtant plus manquer : Rendez-Vous. Propulsé par le morceau « The Others » et son héroïsme cold, le quatuor s'affirmait alors aussitôt comme l'un de ces groupes que l'on voudrait garder secret mais dont on ne peut s'empêcher de parler autour de soi.

 

 

 

 

Satellite Jockey :
2015 FALLINGSatellite Jockey est un groupe de pop, originaire de lyon, qui gravite entre 3 labels : AB Records, Another Record et Montagne Sacrée Records. Ils sont 6 sur scène et se préparent à sortir leur prochain album en avril 2017. Leur titre "Turning Into You" est sorti sur l’album Falling.

 

 

 

 

Timsters :
TIMSTERS copyright MARYNN GALLERNEAu cinéma et en littérature, la fiction est souvent le chemin le plus sûr pour se rapprocher de la vérité ; c’est aussi vrai pour la musique. Le Producteur Timsters l’a très bien compris, lui qui a décidé de raconter une histoire construite sur ses fantasmes et de s’inventer à partir de cette précieuse matière première.