Né à Kyoto, au Japon, et élevé dans le Massachusetts, le multi-instrumentiste Sen Morimoto est devenu ensuite une figure à surveiller de la scène musicale de Chicago. Il est copropriétaire et gérant du label Sooper Records, qui signe les plus grands artistes underground de la ville, et son nom apparaît souvent dans les crédits de production ou d'instrumentiste des artistes de ce label et d'ailleurs. Sur Diagnosis, son troisième album solo, Sen Morimoto ne perd pas de vue ce qui compte sur le plan artistique sans oublier de remettre tout le reste en question.

"It didn't used to be content/ It used to be art", soupire-t’il alors sur "Feel Change", avant de se lamenter sur la façon dont l'industrie musicale encourage l'ascension sociale et la déconstruction de son identité pour des opportunités sur "Reality". C'est dans le morceau "If The Answer Isn't Love", où il demande à une divinité ce qui restera lorsque le monde tel que nous le connaissons se sera effondré, qu'il tente le plus clairement de définir l'opposition à ces écueils du monde moderne. Cette destruction imaginée par Sen Morimoto fait un clin d'œil à la menace littérale d'un désastre mondial, mais aussi à la façon dont la désillusion peut entamer votre raison d’être.

Alors que les précédents albums de Morimoto étaient définis par un maximalisme chaotique et décousu, Diagnosis est beaucoup plus structuré autour d’accroches pop et de grooves
mais sans pour autant être moins complexe au niveau de la composition.

Le titre "If The Answer Isn't Love" ressemble à un morceau de la Motown avec des solos de guitare fuzz. "Bad State" est un morceau de funk psychédélique, qui rappelle un peu Toro Y Moi avec ses accroches vocales puissantes et audacieuses. C'est un type d'écriture qui est facile à prendre au premier degré, ce qui renforce les mots de Sen Morimoto, les transformant en messages destinés à être clairement reçus.

C'est ce qui ressort le plus du morceau qui a donné son nom à l’album "Diagnosis" qu’on vient d’écouter. C'est le seul où Sen Morimoto se frotte au chant rappé, en haussant le ton de sa voix et en s'exhibant avec ses rimes. Il explore la vie sous la botte du capitalisme, le sentiment de travailler toute la journée pour s'offrir le confort dont on a besoin pour continuer à travailler, trop épuisé pour envisager une alternative.

Le message de Morimoto sur ce disque est qu'il est difficile de se concentrer sur le grand art dans un système froid et cruel et pour cela, l'amour, la chaleur et la gentillesse sont les meilleurs antidotes.

https://morimotosen.bandcamp.com/album/diagnosis

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois