S'il y a une constante dans le répertoire varié du producteur et musicien Will Holland, c'est peut-être la chaleur de sa musique. Qu'il s'agisse de funk rétro, de folk colombien, de jazz tropical ou de pop, Will Holland sous le nom de Quantic insuffle à tout ce qu'il crée une sorte d'amour bienveillant.

Dans son nouvel album, Dancing While Falling, il continue d’apporter beaucoup de lumière en cette période sombre, en revenant à ses racines funk et soul des années 60 et 70, avec une nouvelle sophistication et, peut-être, des contours un peu plus doux, fruit de plus de 20 ans de tournée dans le monde entier.

L'ensemble de l'album est imprégné d'un sentiment de communauté en termes de son et de production. Des arrangements orchestraux luxuriants, des chants gospel et des rythmes électro-disco tempérés se combinent pour former des paysages sonores flottants, souvent soutenus par les contributions étincelantes de chanteurs comme Andreya Triana, Rationale et Connie Constance. Leurs voix constituent des ponts puissants entre les vibrations vintage et les sensibilités pop contemporaines qui font partie intégrante de la palette globale de Quantic.

Andreya Triana est une amie de longue date de Will Holland mais elle collabore sur son projet Quantic pour la première fois et elle y est particulièrement rayonnante. C'est la première voix que l'on entend, sur des cordes mélancoliques et des percussions douces du morceau d'ouverture "Run", avec des paroles qui donnent le ton de l’album Dancing While Falling : "Je sens que quelque chose change / Et je ne veux pas le combattre", nous chante-t’elle, signalant une transformation inquiétante à l'échelle mondiale et individuelle.

Au fur et à mesure que le morceau se poursuit, une pulsation de plus en plus forte de la basse et de la batterie ouvre une voie musicale à la chanteuse et à un chœur de soutien. Elle atteint sa pleine puissance grâce à des cuivres et des mélodies entraînantes, construisant un élan émotionnel et sonore suffisant pour nous porter jusqu'à la fin de l'album.

Malgré tous ses rythmes et grooves dansants, l'atmosphère générale de l’album Dancing While Falling est réfléchie, ce qui est tout à l'honneur de Quantic.

Il s'agit d'une musique faite pour s'élever, non pas en ignorant l'agitation généralisée de notre monde, mais en s'unissant pour y faire face. L’expérience musicale intercontinentale de son auteur transparaît dans chaque nuance sonore de cet album, offrant à la fois une compétence technique et une perspective centrée sur l'humain.

https://quanticmusic.bandcamp.com/album/dancing-while-falling

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois