Sleaford Mods a connu l'un de ses plus grands succès avec l’album Spare Ribs, qu’on vous a présenté dans cette émission et qui s'est hissé dans le Top 5 britannique en 2021. Il est facile de saisir pourquoi les râles cathartiques de Jason Williamson et Andrew Fearn ont résonné si fort auprès du public anglais en cette période de pandémie, ajouté à la déception du Brexit et à l'agitation politique et culturelle générale des années 2020.

Si les confinements ont aidé à concentrer la colère du duo sur l’album Spare Ribs, leur nouvel album intitulé UK Grim les voit cette fois réagir à un monde post-pandémique toujours plus bordélique. Heureusement, ils sont à la hauteur de la tâche encore une fois. Les Sleaford Mods sont toujours à l'affût de leurs cibles habituelles avec leur punchlines.

Le morceau qui a donné son nom à l’album nous propose une sorte d’équivalent musical des regrettés Guignols de l’info, en citant tout le monde, de Poutine à Bruce Banner, et explique même le succès de leur propre musique dans les charts par l'état de plus en plus dysfonctionnel de la nation anglaise. Le désespoir alimente leurs portraits de l'austérité, du très dépouillé et fantomatique "Apart from You" à "Tilldipper", une chronique des petits actes de rébellion prolétaires du quotidien comme le vol sur son lieu de travail.

Jason Williamson et Andrew Fearn élargissent également leurs horizons thématiques sur UK Grim.

Les élans râgeux de Williamson sont particulièrement acerbes, que ce soit quand il s'attaque aux "crasseux du post-punk" sur le titre "D.I. Why" malicieusement épelé w-h-y comme ”pourquoi?” , et qu’il cible alors l’une de ses bêtes noires pour le moins spécifique, soit les types qui font des playlists pour la marque Fred Perry, ou lorsqu'il se laisse aller à une sombre nostalgie de son enfance sur "I, Claudius", décrivant "l'amour de son pays" comme un "ennemi silencieux qui pend comme des filets", ou qu'il déverse un torrent de pensées sur la vanité et l'addiction sur le titre  "Pit 2 Pit", ou lorsqu’il fait passer pour une menace pour la société la commodité du "straight to your door" (directement à votre porte) des achats de fripes en ligne.

Ces monologues prolifiques pourraient rendre la tâche pour le moins ardue à certains producteurs, mais les prods d’Andrew Fearn sont particulièrement accrocheuses sur UK Grim, tout en restant dans la simplicité qu’on lui connaît. Il y a des touches de drill britannique sur le titre "Smash Each Other Up", un rythme sautillant qui anime "Right Wing Beast" et qui s'étire en une monotonie nauséeuse, et la combinaison d'un rythme hip-hop des années 80 et de guitares sur "Rhythms of Class" à la fois choquante et hypnotique.

Les collaborations sur l'album constituent aussi deux de ses points forts notamment sur "Force 10 from Navarone" qui invite Florence Shaw de Dry Cleaning, et qui fonctionne aussi bien qu’on aurait pu le prévoir à son évocation, et d’autre part sur "So Trendy", avec Perry Farrell et Dave Navarro de Jane's Addiction, est une vraie réussite pour le moins inattendue.

Dans cette satire de science-fiction, Jason Williamson est harcelé par des mots de passe et des logiciels de reconnaissance faciale, tandis que Perry Farrell raconte une histoire parallèle d'hommes équipés de jetpack et d'influenceurs des réseaux sociaux qui se battent pour une influence virtuelle.

Ce morceau d'une autre planète, tout autant que le reste de l’album UK Grim prouve une fois de plus que le champ des possibles de Sleaford Mods ne cesse de s'élargir en même temps que leur succès.

A chaque nouvel album on croit pouvoir se lasser de la recette “Sleaford Mods” mais le duo nous prouve encore une fois qu’en faisant d’abord de la musique pour eux-mêmes et avec quelques ajustements à chaque fois, leurs coups de gueules contre les maux de ce siècle et la stupidité ambiante ont encore de l’avenir devant eux.

https://sleafordmods.bandcamp.com/album/uk-grim

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois