Weval est un duo hollandais composé de Harm Coolen et Merijn Scholte Albers dont la musique se situe à une frontière entre l’electro-pop et la techno minimale et distille autant d’humeurs sombres que d’autres plus optimistes, dans des vaisseaux sonores aussi mélodiques que cinétiques.

Sur leur nouvel album, Remember, Weval nous plonge dans une expérimentation ralentie de leur musique tout en hésitant entre accessibilité mélodique et bass music pour ne finalement pas réussir à choisir entre les deux.   

Il y a une qualité de bande originale et de concept-album dans Remember. Les morceaux les plus marquants fonctionnent magnifiquement bien seuls, mais en général, ils sont construits pour s'enchaîner, se compléter, se complexifier et se soulager les uns les autres.

"Remember" est rempli de clins d'œil musicaux et de morceaux qui vous font penser à plusieurs grands noms de l'électronique, de Boards of Canada à Aphex Twin en passant par Underworld, Röyksopp, Disclosure et bien d'autres encore. Ce nouvel album est une sorte d’arbre généalogique de tout ce dont Weval est fait.   

C’est aussi un album beaucoup moins adapté aux clubs, les danseurs n’y trouveront pas leur compte et aussi c’est un album dont les meilleurs moment sont à trouver lorsque le duo s'en tient à la simplicité, quand moins d'éléments sont en mouvement à la fois, ou quand des thèmes et des notes simples sont autorisés à flotter au premier plan à travers des coulées de rythmiques, de synthés et de cymbales.

Il est intéressant de noter que la fin du dernier morceau "Forever" est coupée à la fin, ce qui ne lui permet pas de s’évanouir lentement, mais si vous continuez à écouter en mode repeat de l’album, "Forever" s'enchaînera parfaitement avec le premier morceau "Remember".

Cette boucle continue semble avoir été conçue à dessein, car elle s'accorde parfaitement avec les idées énoncées par Weval sur Remember, centrée sur la nostalgie et les distorsions du temps et de la mémoire. La répétition est une image clé, et Weval l'utilise pour gagner en émotion de façon substantielle.

Ce nouvel album, beaucoup moins centré sur la danse, est un trip kaléidoscopique et merveilleux, où rien n'a de sens logique, et auquel votre raison ne viendra pas à bout. C’est un voyage mental qu'il vaut mieux entreprendre en s’étant vidé l’esprit, pour mieux s’en imprégner.

https://weval.bandcamp.com/album/remember

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également