Guerilla Toss a toujours fait une musique toute en densité, énergique et colorée qui donne l'impression de déborder de partout, mais leur premier album pour le label Sub Pop nous arrive avec un nouvel objectif.

En 2017, leur leader Kassie Carlson a subi une opération à cœur ouvert pour retirer un caillot de sang causé par une addiction aux opiacés et L'EP What Would the Odd Do ? qui a suivi en 2019 a été inspiré par son rétablissement et sa sobriété.

Leur nouvel album Famously Alive qu’on vous présente aujourd’hui est plus ouvertement axé sur l'acceptation de soi et la célébration de la vie. L'album a été écrit pendant les débuts de la pandémie, et le fait d'être constamment chez elle, a forcé Kassie Carlson à gérer ses angoisses et à faire la paix avec elle-même.

À en croire cet album, elle doit se sentir mieux que jamais car il s'agit de leur musique la plus lumineuse et la plus joyeuse à ce jour. S'éloignant du dance-punk funky, influencé par la no wave, de leurs précédents travaux, cet album embrasse plus ouvertement les influences pop, couvrant les accroches vocales en Auto-Tune et faisant parfois allusion à un penchant pour l'emo et le pop-punk.
Sur le plan sonore, le groupe continue de peindre des arcs-en-ciel panoramiques, en étirant des guitares distordues et des claviers chatoyants avec une gamme d'effets étourdissants.

Le premier titre de l'album, "Cannibal Capital", commence par un collage sonore chargé, et des chocs de distorsion ponctuent de temps à autre le groove relativement dépouillé du morceau, tandis que la voix retenue de Kassie Carlson parle de ses combats pour sa santé mentale.

Elle est beaucoup plus extravertie sur le reste de l'album, avec des titres comme "Live Exponential" et "I Got Spirit" offrant de véritables exclamations, tout en adoptant des approches rythmiques totalement différentes. Il est difficile de critiquer l'attitude résolument positive de Guerilla Toss, surtout si l'on tient compte de tout ce que Kassie Carlson a traversé, mais Famously Alive est le genre d’album où la production est souvent plus intéressante que les morceaux eux-mêmes.

L'énergie et l'inspiration sont là, mais comme le groupe tente d'écrire un matériau plus accessible, une partie du côté unique de leur travail passé est compromise. Pourtant, on ne peut pas dire que l'album soit prévisible, et même si tous les morceaux ne font pas mouche, l'exubérance du groupe est indéniable et plutôt engageante.

https://guerillatoss.bandcamp.com/album/famously-alive

Emission de l'été

Playlists du mois

Mixtape