Avec la sortie de leur nouvel album Advertise Here, EXEK est un groupe qui a plus de dix ans de carrière, avec une série d'albums, d'EPs, de singles et un certain succès à leur actif. Cependant, le quatrième album du groupe - et le premier à être publié sur le label Castle Face de John Dwyer du groupe Thee Oh Sees- est une merveilleuse introduction à ce qui le rend si original. Alors que de nombreux groupes de leur génération, influencés par le post-punk, s'attachent à perfectionner leur interprétation du style, EXEK veut en quelque sorte le démanteler.

Leurs influences sont une sorte de rêve devenu réalité pour les nerds de la musique : les mélodies mélancoliques du groupe Wire de l'ère 154 sont poussées par la motorik du groupe Can, étirée par le dub de Lee "Scratch" Perry, et enveloppées dans des atmosphères évocatrices de Brian Eno. Si les éléments individuels du son d'EXEK peuvent vous sembler familiers, les ambiances qu'ils dégagent sont entièrement les leurs. Il s'agit d'une pop post-punk expérimentale dans ce qu'elle a de plus surréaliste, avec un courant psychédélique sous-jacent.

L'expérience d'Albert Wolski en tant que compositeur de films transparaît dans l'ampleur et les détails de la musique d'EXEK, qui ressemble souvent à une série de voyages légèrement chaotiques illustrés par des motifs moirés de samples et de sonorités.

L’album Advertise Here apporte tous ces aspects dans une définition légèrement supérieure sans perdre l'amorphisme attrayant du groupe. En fait, les sons plus clairs permettent d'apprécier plus facilement la façon dont tous les différents éléments d'une chanson comme "Beyond Currency" flottent doucement les uns vers les autres et s'éloignent les uns des autres, ou la pop poignante et ambiant du morceau "(I'm After) Your Best Interest". Tout sur Advertise Here est si diffus que n'importe quelle direction prise par le groupe semble naturelle, qu'il s'agisse des soupçons hip-hop de " Unseasonable Warmth " , de l'électronique et des cordes de " ID'd ", ou de " Parricide Is Painless ", qui est sans doute le morceau qui se rapproche le plus du post-punk standard (mais qui passe largement à côté des clichés du genre).

Le groupe EXEK est sans doute dans ses meilleures dispositions lorsqu'il donne à ses idées beaucoup d'espace pour se déployer, et bien qu'il n'y ait rien d'aussi épique que le morceau de 16 minutes "Baby Giant Squid" de leur premier album Biased Advice de 2016, sur Advertise Here les longs passages instrumentaux sur "Sen Yen for 30 Min of Violin" transmettent toujours un sentiment de majesté et de mystère. Subtilement addictif, Advertise Here est l'œuvre d'un groupe déterminé à élargir les possibilités du post-punk et de la pop expérimentale, et quiconque est prêt à s'y laisser surprendre sera richement récompensé.

https://exek.bandcamp.com/album/advertise-here

 

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape