Shake-the-shudder.jpg

Après 20 ans de carrière les !!! n’ont toujours pas de panne d’inspiration c’est le moins qu’on puisse dire à l’écoute de Shake The Shudder, leur nouvel album sorti cette semaine toujours sur le label Warp.

Composé en plusieurs mois de jams fiévreux où la sueur a coulé sur les fronts puis enregistré en l’espace de trois jours seulement, ce nouvel album nous invite à retrouver toute la férocité dansante et l’énergie inimitable des inénarrable !!! Mais peut-être cette fois-ci de manière encore plus directe qu’à l’accoutumée, avec des rythmiques sèches comme une bonne calotte derrière la tête et une salve d’invités pour donner de la voix avec Nic Offer, leur chanteur qu’on connaît pour vraiment donner de sa personne en live.

 

Et ces invités enfoncent vraiment le clou de leur message d'intégration et d’espoir en ces temps incertains. Leur producteur de longue date Patrick Ford est aux manettes pour lustrer le tout, mais une petite place a été accordée aux gourous de la production électronique que sont le français Joakim, Phil Moffa et Matt Wiggins mais aussi l’équipe Matt Gerhard et Mark Bengston .

Le résultat apparaît donc plus net aux entournures et perd l’atmosphère un peu punk qu’on leur connaissait jusqu’alors, au profit d’un album encore plus dansant et efficace qu’à l’accoutumée. En terme d’énergie, l’album ne retombe jamais et l’on passe d’un tube dansant à un autre sans répit tandis que les nombreux invités vocaux redonnent eux-même du peps, la chanteuse Lea Lea en tête de cortège comme deuxième meilleur rôle après Nic Offer évidemment.

Les !!! en ont donc parcouru du chemin depuis leurs débuts sachant se renouveller avec parcimonie et rester pour autant toujours les mêmes. Shake The Shudder est donc l’album d’un groupe qui sait exactement ce qui marche pour eux mais qui cherche toujours à tenter de nouvelles choses .

https://chkchkchk.net/