Derrière ce pseudo un peu olé olé se cache en fait  un jeune américain natif de Colombia en Caroline du Sud, un copain multi instrumentiste du producteur Washed Out qui fait de la musique de chambre depuis 2001, et par là comprendre qu’il enregistrait de la musique dans sa chambre.
 
A travers les années qui ont suivies, Toro y Moi a été influencé par Animal Collective, Daft punk ou encore le rappeur J. dilla entre autres. Et à force d’enregistrer différentes choses, neuf ans après le voilà prêt à sortir deux album sur Car Park records, le premier sorti en 2010 s’intitulait causers of this et délivrait une électronique indie quelquepart entre Beach House et et Panda bear.

Mais pour Underneath the Pine son deuxième album qui nous interesse aujourd’hui, Toro y Moi fait évoluer sa Chill Wave,  une étiquette de genre dont il n’assume pas totalement en être l’un des chantres contemporains , vers une musique qui goûte toujours autant au psychédélisme mais qui penche davantage vers une nouvelle forme de Muzak (Musique d'ascenceur quoi!)