Tommy Lunaire - Spiral (feat. Rau Ze) Tommy Lunaire - Spiral (feat. Rau Ze)

La première chose que l'on entend lorsqu'on écoute les premières notes de "Spiral", le nouveau single de Tommy Lunaire, c'est le bruit de pas.

Ces pas ont été enregistrés lors d'une promenade que l'artiste a faite avec celle avec qui il partageait sa vie à ce moment-là. Un enregistrement réalisé spontanément, sans réel but autre que celui de capturer un moment de bonheur et de légèreté.

Mais ce qui n'était que la bande sonore d'une promenade estivale a rapidement pris une nouvelle profondeur et est devenu la base d'une pièce entière. Cet enregistrement de terrain, apparemment anodin, est en effet la pierre angulaire de "Spiral", lui donnant non seulement son rythme mais aussi une certaine nostalgie.

Le résultat est une pièce douce-amère où les émotions s'entrechoquent. Les pas, si présents et rassurants au début, finissent par s'éloigner et s'effacer dans le reste de l'instrumentation, la fête côtoie le deuil, la limite entre l'amour et la douleur est brouillée, les sonorités sont aussi dansantes et festives que brutes.

On retrouve ici un Tommy Lunaire en pleine expansion de son univers, alliant l'électro enveloppante qu'il avait déjà établie sur son premier EP, Until I Melt, sorti en 2021, à de nouvelles inspirations pop assumées et à la sublime voix de Rau Ze, lauréat des Francouvertes 2022.

Emission de la semaine

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques