villette-sonique.jpg

L'organisation du festival parisien Villette Sonique vient de dévoiler ce mercredi 9 Mars, les premiers noms du line-up de l'édition de cette année qui se déroulera du 27 mai au 1er Juin !

 

Et parmis les groupes vous pourrez retrouvez les new-yorkais d'Animal collectiveThurston Moore de Sonic Youth, Salem, The books , les mythiques The Fall ou encore Caribou en tête d'affiche des concerts gratuits en plein air.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


>>>> Villette Sonique revient du 27 mai au 1 juin 2011. Cette année, le festival affiche ses amours pour les ténors de l’avant-garde musicale et leurs jouissances hors-limites. Un tracé parfait entre fracas électroniques, électricité borderline et hallucinations folk !

>> Vendredi soir, le festival accueille dans la Grande halle un groupe devenu référence de l’expérimentation musicale pop, ANIMAL COLLECTIVE, de retour en quatuor pour leur unique date française. Les précéderont SALEM dont la proposition est un des choix esthétiques forts de cette année et DISCODEINE qui présentera une création exclusive née de la rencontre avec le spécialiste d’instruments rares THOMAS BLOCH.

>> Le lendemain, toujours dans la Grande halle, on pourra assister au grand retour de THURSTON MOORE (& invité). Le leader de Sonic Youth présentera les morceaux de son nouvel album solo dans un premier temps et proposera ensuite en duo un set sonique et improvisé. Le précédera celui qui a contribué à lancer sa carrière, GLENN BRANCA, chef d’orchestre no-wave qui reviendra aux sources du son qu’il a contribué à créer avec« The Ascension » et son excellent « Sequel » sorti récemment. Pour la première fois à Paris depuis 1988 ! Et en tout début de soirée, le HALF JAPANESE de Jad Fair ouvrira son coffre à jouets punk et naïf qui a influencé plusieurs générations de freaks !

>> Le lundi, après les traditionnelles nuits et concerts en plein air dans le parc, Villette Sonique investit la Géode pour une performance unique. On y retrouvera THE BOOKS, artisans du collage sonore et du chaos maîtrisé. Le duo ni folk ni electronica proposera un set visuel et sonore en forme de voyage halluciné. A leurs côtés, on retrouvera DUCKTAILS, projet mutant issu d’une scène lo-fi américaine bourgeonnante, entre dream pop, mélodies noisy et influences surf et JULIAN LYNCH, touche à tout de la scène expérimentale qui ne se refuse aucun caprice.

>> Mardi soir, retour à la Grande halle, avec la venue très attendue de THE FALL. Ce monument culte de post punk mené par Mark E Smith, leader irrévérencieux à la colère toujours intacte n’a presque jamais sonné aussi actuel.
Villette Sonique entretient un rapport très spécial avec l’underground japonais. C’est avec un immense plaisir que le festival convie cette année OOIOO mené par Yoshimi des Boredoms: un ovni musical free punk tribal et percussif.
Et pour ouvrir le bal, CHEVEU, un des groupes français les plus passionnants du moment, présentera un set sous une forme inédite !

>> Cette année, Villette Sonique s’associe à la cité de la musique pour offrir un écrin particulier à un artiste hors norme : le CURRENT 93 de David Tibet, figure de proue de l’avant-garde musicale britannique, précurseur des courants industriels et dark folk. Le groupe a choisi d’inviter COMUS, formation fondatrice du son psychedelic folk anglais dans les années 1970, toujours aussi étrange et surréaliste.

>> Et en plein air samedi et dimanche, retrouvez une programmation dans le Parc avec en ligne de mire : CARIBOU !

 

Prochaine soirée

Playlists du mois

Mixtape

Chroniques