Les Fontaines D.C. ont toujours eu un sens aigu de leur propre identité. Sous l'impulsion des textes de leur leader Grian Chatten, ils ont pu faire le point sur eux-même et leur carrière, ce qui a donné lieu à trois albums plutôt homogènes sur le plan thématique. Alors qu'ils avaient auparavant des thèmes forts, l’album Romance est une expérience plus décousue. Grian Chatten lui-même a parlé de l'album comme d'une série de boules à neige, de moments ou d'émotions capturés que le groupe a rassemblés et exposés. Après une trilogie d'albums centrés sur leur identité de musiciens irlandais, il est plutôt rafraîchissant de les entendre prendre un peu de recul et de créer quelque chose de plus universel, tout en gardant un aspect réaliste, sincère et indéniablement accrocheur.

Rien n'illustre mieux leur changement de direction que le premier single « Starburster », où Grian Chatten se rapproche du style rap sans pour autant s’y engager totalement. Son expérience auprès d'artistes électroniques renommés tels que Leftfield est mise à profit ici, poussant sa voix vers de nouveaux vecteurs de façon subtile mais unique, ouvrant son registre de voix à de nouvelles directions. Un beat puissant souligne en outre l'abrasivité de ce nouveau style. Les Fontaines DC ont l'habitude d'être abrasifs, mais ici ils ont trouvé un nouvel angle d'attaque. Dans des mains moins compétentes, ce morceau aurait pu dériver vers un territoire un peu cringe comme disent les jeunes, mais l'énergie et la sincérité affichées le maintiennent aussi vibrant qu’engageant.

Toute la partie centrale de l'album peut parfois être pesante, mais aussi bizarre qu'elle puisse être, elle reste ancrée dans la capacité de Grian Chatten à s'investir émotionnellement, comme le montrent le désir profond du titre « Desire » et le découragement exprimé sur le morceau « In the Modern World ».

L'écriture n'est pas aussi immédiate que sur certains de leurs travaux précédents, mais elle se rattrape par un regain de sentiment.

Le dernier morceau, « Favourite », trouve le juste milieu et se classe parmi les meilleurs morceaux que le groupe ait jamais écrits. Le mélange parfait d'espoir, de nostalgie et de mélancolie menace d'éclipser tout le reste, ce qui en fait une note intelligente pour terminer ; il sert de cadre à tout ce qui l'a précédé, y compris leur carrière et leur jeunesse.

À bien des égards, tous leurs albums ont leur propre identité, avec des changements dans leur son. Romance se trouve être leur plus grande évolution jusqu'à présent, s'éloignant beaucoup plus de leurs débuts rudimentaires et prêts à l'emploi. En fin de compte, ils restent de fantastiques auteurs-compositeurs, capables de transmettre une variété d'émotions sans s'appuyer sur les pièges du punk. Les entournures ont peut-être été lissées, mais cela n'a fait que révéler de nouvelles textures intéressantes.

https://fontainesdc.bandcamp.com/album/romance

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois