Les touches de disco et de funk que U.S Girls mélangeaient parfois à l'art rock conceptuel sur leurs précédents titres se retrouvent cette fois en pleine lumière sur Bless This Mess, le huitième album studio du projet en perpetuelle évolution dirigé par la canadienne Meg Remy.

Sa production sous le nom de U.S. Girls ne s'est jamais arrêtée à une seule direction stylistique, et quelques passages de son merveilleux disque de 2020, Heavy Light, l'ont notamment vue diriger un grand nombre de choristes pour des airs disco-soul détendus et dansants. Bless This Mess insiste ainsi davantage sur le dansant, en commençant par le groove très soft rock du premier titre "Only Daedalus" qu’on vient d’écouter, un assemblage élégant de claviers et synthés des années 80, de rythmes hermétiques et de voix puissantes délivrant des paroles qui imaginent une dispute amoureuse entre des personnages de la mythologie grecque, en fin de soirée à l'extérieur du club.

Le morceau "So Typically Now" est plus électronique, avec des rythmes trépidants et des parties de synthétiseurs qui s'entrecroisent avec des mélodies vocales, tandis que les choristes nous rappellent par leurs envolées les premiers morceaux de house.

La capacité de Meg Remy à adapter sa voix d'auteur-compositeur au style qu'elle choisit reste l'une de ses principales forces sur ce nouvel album Bless This Mess,
avec des bangers disco-pop pailletés comme "Tux (Your Body Fills Me, Boo)" qui côtoient les guitares acoustiques et les textures aériennes de "St. James Way" ou la ballade cinématographique du morceau qui a donné son nom à l’album.

Aucun album de U.S. Girls ne se limite cependant à une simple proposition musicale, et le conceptualisme qui a caractérisé la discographie de Remy se poursuit ici. Bless This Mess a été composé et enregistré au moment où Meg Remy était enceinte de jumeaux, et les thèmes de la maternité sont donc en filigrane dans l'album.

L'exemple le plus explicite est sans doute le morceau de clôture "Pump", où un sample de tire-lait se joint à une basse funk pour construire le rythme principal, tandis que les paroles abordent l'intensité des accouchements d’une part mais aussi de celle de l’allaitement par la suite.

Ailleurs, le titre "Screen Face" dépeint un rendez-vous en ligne par un instrumental soft rock pétillant et "Futures Bet" cite les premières notes de l'hymne national sur une guitare saturée avant d'évoluer en un patchwork complexe de sons electro pop accrocheurs et de paroles sur l'acceptation du fait que la vie présente invariablement de nombreuses questions sans réponses.

"Bless This Mess" est un nouveau chapitre de l'évolution perpétuelle de U.S. Girls, marqué par une production impeccable et un équilibre habile entre les accroches mélodiques et la beauté d'âme, Meg Remy réussissant l'exploit d'échafauder certains de ses morceaux les plus complexes sur le plan émotionnel avec ce qui pourrait être ses sons les plus accessibles à ce jour.

https://usgirls.bandcamp.com/album/bless-this-mess

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois