Le projet "Profound Mysteries" de Röyksopp répond à toutes les attentes des fans du groupe : une synth pop nordique élégante, un retour en force au format album et des collaborations avec des anti-conformistes comme Alison Goldfrapp, Jamie Irrepressible, Susanne Sundfør et Astrid S, entre autres.

C’est un projet qu’ils ont lancé en avril 2022, le premier véritable album du duo électronique norvégien en huit ans nous est arrivé sous la forme d'un monde hautement conceptualisé d'"artefacts" visuels déroutants associés à chaque morceau, de courts métrages, d'instrumentaux cinématiques et bien sûr de morceaux pop downtempo luxuriants avec différents chanteurs pour différentes saveurs.

Un deuxième volume a suivi en août dernier, révélant une liste d'invités similaire, bien que légèrement modifiée, et le projet s'achève maintenant avec Profound Mysteries III en ce mois novembre 2022. Cela représente en tout 30 nouveaux titres, 30 artefacts et 30 films.

Depuis leurs débuts au tournant du millénaire, Svein Berge et Torbjørn Brundtland ont depuis produit sans relâche une musique électronique pleine d'émotions. Mais après cette longue pause de 8 ans, l'année 2022 a été marquée par un déluge absolu de nouveaux contenus d’une musique qui leur ressemble, avec ce projet d’albums en trois volets.

Comme ses deux prédécesseurs, ce troisième album oscille entre lumière et obscurité.

Ce disque explore les paramètres du son caractéristique de Röyksopp sur des titres comme le glacial "So Ambiguous", chargé de cordes, avec la voix très discrète de Jamie Irrepressible, et le morceau instrumental à l’ambiance menaçante de près de 10 minutes "Speed King". À son apogée, ce dernier titre ressemble à une véritable rave en plein pôle nord. Susanne Sundfør et Alison Goldfrapp sont de retour, et leurs morceaux respectifs, "Stay Awhile" et "The Night", ressemblent à des suites de leurs contributions précédentes.

La chanteuse de Detroit Maurissa Rose, ajoute une rare touche américaine à la palette européenne de Röyksopp sur la disco electro du morceau " Feel It" qu’on vient d’écouter, et le Londonien Pixx aide à terminer le projet sur une bonne note avec le très ambiancé " Like an Old Dog ". Profound achève donc cet ambitieux projet d'un an qui aurait tout à fait pu être condensé en un seul album exceptionnel, mais qui aura fait durer le plaisir dans le temps.

https://royksopp.bandcamp.com/album/profound-mysteries-iii

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également