Le mystérieux collectif britannique Sault fait de son mieux pour éviter les projecteurs, mais cela devient de plus en plus difficile de les ignorer et de les laisser dans un coin de notre discothèque. Leur producteur et leader, Inflo, collabore fréquemment avec des artistes tels que Little Simz, Jungle et Michael Kiwanuka, et a même été recruté par Adele pour l'aider sur trois titres de son album 30 de 2021. Et pour ne rien gâcher, un Brit Award pour le producteur de l'année a suivi pour ce monsieur de grand talent

Sault a également fait les gros titres. Le groupe, dont les membres appartiennent à à peu près tous les genres musicaux, n'a jamais donné de concert ni d'interview (et j’en sais quelque chose car les demandes que j’ai moi même pu faire pour tenter de les faire jouer en France sont restées lettres mortes) mais il a sorti deux albums puissants en 2020, dont Untitled (Rise), en réponse à la mort de George Floyd et au mouvement Black Lives Matter qui a suivi. L’album 9 de l'année dernière n'a été disponible en streaming et en téléchargement que pendant 99 jours.

Leur dernière sortie va encore plus loin, car Sault nous a tous surpris en début de ce mois et a publié rien de moins que cinq albums gratuitement, via un lien Dropbox protégé par un mot de passe qui a été retiré le 5 novembre, mais on vous fait bien sûr confiance pour les retrouver sur vos plateformes musicales préférées.

Et s’il serait tentant de croire qu’ils ne sont qu’une collection d’ébauches, ou de fragments inachevés, ce bundle de cinq disques représente des ajouts de morceaux tout à fait complets à l'impressionnant back catalogue de Sault. Et ainsi lalbum    'instrumental de cinq titres AIIR fait suite à l’album AIR, sorti en avril dernier, et évoque l'anxiété et la paranoïa à travers des paysages sonores orchestraux, tandis que Today & Tomorrow est une collection rugueuse et festive de rock, de punk et de funk des années 70.

Ensuite l’album Earth voit le groupe mélanger la soul avec des percussions africaines, et 11 ressemble à une suite directe de l’album 9 de 2021, puisant dans l'afrobeat et le blues. Enfin, l'album Untitled (God), est lui inspiré du gospel, et probablement le meilleur des cinq tout en étant le plus dense avec ses 21 morceaux, avec le titre Free, featuring Little Simz, en clou du spectacle.

C’est en tout Cinquante-six morceaux de genres et d'ambiances différents, et c'est sans doute beaucoup à digérer, même pour les plus irréductibles des fans, mais avec ce projet tentaculaire en édition limitée, Sault continue à faire de la musique un événement tout à fait généreux plutôt qu'une stratégie marketing, qui serait, admettons-le aisément, un suicide commercial. Téléchargez-le maintenant où vous savez sans doute le faire, ou achetez-le sur bandcamp si vous avez-vous aussi le coeur aussi généreux et surtout de la gratitude envers des artistes capables de ce genres de péripéties réussies. On rappelle même que les morceaux peuvent s’acheter à l’unité sur bandcamp si vous préférez faire vos propres playlists.

https://www.sault.global/

 

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois