L’américaine Honey Dijon continue son ascension qui, cette année, l'a menée au sommet de la pop grâce à ses co-productions aux côtés du responsable du label Defected Records, Luke Solomon, sur l'album Renaissance de Beyonce. On retient d’ailleurs de sa participation un morceau en particulier de l’album, "ALIEN SUPERSTAR", et son edit du titre "BREAK MY SOUL" que vous avez du entendre sur toutes les radios cet été.

Et c’est à son tour de sortir son propre album avec Black Girl Magic, une lettre d'amour au dancefloor, au fait de s’y retrouver tous ensemble et à l'abandon joyeux qui s'ensuit, mais il s'agit aussi de lutte contre l'oppression, contre le racisme, la transphobie, le sexisme, l'homophobie, et il est imprégné de l'histoire de la dance music.

Les DJ sets de Honey Dijon sont une leçon non seulement d'histoire de la musique, mais aussi sur ce qui devient possible une fois qu’on a des platines sous la main.

Son album Black Girl Magic est construit comme l'un de ses DJ sets, la première moitié de l’album est consacrée à une montée progressive, il y a de la house de Chicago avec une douce voix soul du chanteur Cor-Ece sur le titre "Stand" , de la disco avec des cordes sur le morceau "Everybody" et du swag de rue sur "Drama".

Mais pour ceux qui préfèrent quand leur musique de club est plus dark, le morceau techno "C's Up" propose une collaboration avec la légende de la house Mike Dunn et ressemble à un hommage à deux morceaux dance emblématiques comme "No Way Back" d'Adonis ou "Baby Wants to Ride" de Frankie Knuckles, durs et glauques comme jamais, vous projetant dans des flashbacks immédiats. Exponentiellement plus sombre encore, on se croirait dans un week-end de débauche au Panorama Bar de Berlin sur le titre "La Femme Fantastique".

Si l’on pourrait trouver le manque de variété en termes de tempo quelque peu gênant, il ne faut cependant pas écouter Black Girl Magic comme un album à proprement parler, mais à travers le prisme de Honey Dijon en tant que DJ, et tout devient limpide.

En tant que l'une des meilleurs DJ de la planète, c'est un regard en forme de cœur sur les sons et les expériences qui l'ont façonnée en tant que DJ, artiste et personne, et leur rend hommage avec brio.

https://soundcloud.com/honeydijon

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois