The Work marque le retour de l’anglais Derwin Dicker sous le nom de Gold Panda après la sortie de plusieurs side-projects, dont Selling, sa collaboration avec Jas Shaw du groupe Simian Mobile Disco.

L'album nous arrive également après qu’il ait arrêté l’alcool, qu’il soit devenu père et qu’il ait consacré plusieurs années à une thérapie. L’album The Work est le reflet de ce processus et du chemin que sa vie a pris jusqu'à présent, et il est aussi animé et chargé que stylistiquement varié et conserve indéniablement les caractéristiques sonores des premiers albums de Gold Panda.

Il aime toujours autant les saccades et les glitchs d'instruments acoustiques ainsi que les émotions foisonnantes.

Les morceaux prennent principalement la forme d'instrumentaux downtempo rêveurs. Le premier titre phare, "The Corner", est un morceau de hip-hop triste avec des synthés qui ondulent, ancré par un sample accrocheur qui scande ("'cause more often than not I'm down here on the corner”).

Puis le morceau "I've Felt Better (Than I Do Now)" malgré son titre est le moment le plus joyeux de l'album, avec des gros kicks extatiques et des samples brefs et resserrés, laissant seulement un peu de répit pendant le magnifique pont à mi-parcours.

Le titre "Plastic Future" a un kick sourd qui gronde avec régularité, et ses cordes égrainées avec ses synthés pétillants nous mettent dans un état d'esprit plus contemplatif.  

Plus loin, le titre "I Spiral" se situe dans la zone de confort de Gold Panda, avec ses craquements de vinyles et d'instruments folkloriques samplés, mais il devient de plus en plus complexe,
pour finir de façon totalement abrupte.

Puis le morceau "Chrome" est également centré sur des pincements de cordes de l’instrument de musique traditionnelle japonaise qu’on appelle le Koto, ainsi que sur des mélodies construites à partir de samples joués à l’envers, et les rythmes instables deviennent progressivement plus éclatés jusqu'à ce qu'ils se dissolvent en grésillement statique à la fin.

The Work est sans doute le disque le plus sincère et le plus direct émotionnellement de Gold Panda.

https://goldpanda.bandcamp.com/album/the-work

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également