Le moins qu’on puisse dire c’est que sur son nouvel album "Stay Close To Music" Mykki Blanco n'a pas peur du bizarre et ce n’est sûrement pas le titre "You Will Find It", et sa collaboration avec l’excentrique Devendra Banhart, qui nous contredira en la matière. Et pourtant, ce qui est remarquable sur son troisième album, c'est sa simplicité.

Il fait aussi le plein de collaborations prestigieuses, notamment avec le titre 'Family Ties', avec Michael Stipe de REM, mis en scène comme un aîné proposant des bribes de sagesse dans son refrain ; la chanteuse d'Oakland Ah-Mer-Ah-Su sur le titre 'Your Feminism Is Not My Feminism' est pour sa part convoquée sur un refrain superbement rythmé et accrocheur, avec ce manifeste dans l’ère du temps "Ton féminisme n’est pas mon féminisme  / A moins qu’il n’inclue toutes sortes de femmes".

La participation de Jónsi au titre " Carry On " permet au leader de Sigur Rós de se muer en une voix intérieure revigorante et d'apporter une qualité accrocheuse au morceau.

Même ANOHNI, qui apparaît sur la version de l'album du single " French Lessons " aux côtés de Kelsey Lu, apporte une base solide afin que les voix du trio s'entremêlent finalement pour un effet tout à fait sublime.



Mykki Blanco sort ici un album très éclectique et c'est le genre de pot pourri stylistique grâce auquel Mykki Blanco s'est fait un nom, notamment sur le titre "Ketamine" avec Slug Christ faisant un clin d'œil au pop-punk, puis "Your Love Was A Gift" met en valeur une forme de fragilité dans la voix de Dianna Gordon au milieu d'une production fantomatique.

Ces changements de sons correspondent aux deux faces de l'album. Des morceaux comme Ketamine transmettent un sentiment d'insouciance. Les éléments de rap sont agrémentés de références pop pour équilibrer des paroles plus percutantes. Alors que des morceaux comme French Lessons sont plus mélodiques, et le plus beau, c'est que l'ensemble fonctionne parfaitement  comme un tout.
Stay Close to Music est captivant. Mykki Blanco ne pouvait se contenter d’être en musique de fond, et nous livre un album qui requiert toute votre attention...

https://mykkiblanco.bandcamp.com/album/stay-close-to-music

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape