Le deuxième album du collectif de Vancouver Crack Cloud s’intitule Tough Baby et c’est une suite ambitieuse, Intense et fébrile donnée à leur premier album Pain Olympics.
Mené par les auteurs-compositeurs Zach Choy et Mohammad Sharar, "Crack Cloud" est davantage un concept qu'un groupe au sens traditionnel du terme.

Lors d'une interview, ils ont suggéré avec ironie qu'ils pourraient encore être là dans quinze ans, mais avec des membres complètement différents. Le collectif a évolué pendant près de dix ans comme une communauté réunissant des travailleurs sociaux et des rescapés de la crise des opiacés au Canada par le biais des arts de la scène et des arts numériques. Après quelques EP autoproduits, l'album Pain Olympics de 2020 s'est révélé être bien plus que la somme cathartique de leurs expériences individuelles.

Leur nouvel album Tough Baby marque un changement visant à retrouver le mystère et l'émerveillement perdus de leur adolescence. Zach Choy, qui a maintenant 29 ans, semble plus déterminé sur Tough Baby. La rage qui maintenait Pain Olympics dans une forme chaotique, mais cohérente, a mûri. Moins axé sur la réconciliation avec des fantômes du passé, Crack Cloud regarde maintenant davantage vers l'extérieur, scrutant l'horizon, vers un avenir qui apparaît littéralement en feu.

Dans ses moments les plus engageants, Tough Baby nous offre la passion et le cran de titres commes " Costly Engineered Illusion ", avec Zach Choy qui fait exploser sa prose comme un Joe Strummer crachant du feu. Ensuite, l'épopée narrative et sinueuse de "Please Yourself" se déroule comme un hybride entre American Psycho et The Kids from Fame.



Passant d'une ballade anti-pop au piano à des break plus funky, il déconstruit notre culture de l’offre et du jetable. La chanson qui a donné son nom à l’album est une histoire du monde et des névroses de l'humanité en trois parties. Des voix superbes et surprenantes aux accents country signées Eve Adams nous entraînent sur un terrain musical stable, jusqu'à ce que les cris déchirants de Mohammad Sharar nous fassent sortir de route vers un chaos rythmique.

L’album Tough Baby, c'est Crack Cloud au meilleur de sa forme. Pas de rédemption, pas de sentiment, juste la vérité brute.

https://crackcloud.bandcamp.com/album/tough-baby

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape

A découvrir également