Le groupe italien Marxist Love Disco Ensemble nous est proposé par le label Bongo Joe et nous offre en cette rentrée morose un disque sublime de grooves intelligents et ensoleillé à l’impeccable musicalité.

Citant pléthore d'influences bizarres, du pionnier arménien de la proto-house, Hamlet Minassian, aux meilleurs représentants de la jangle pop de Glasgow, Orange Juice, leur premier album de huit titres ressemble à un mélange insolent de sous-cultures pop européennes mineures des années 1970 et 1980. Une architecture ornée de synthétiseurs vintage, de guitares grésillantes, de cors et de clavecins repose sur un lit soyeux de basse et de batterie boogie.

La production est magnifique avec ce son analogique brillant et avec de nombreux clins d'œil éclectiques à la disco d'Europe de l'Est et de la Méditerranée, une scène qui semble être un peu la Mecque du groupe.

Ce qui saute le plus aux oreilles cependant, c’est l'écriture aussi mélodique qu’intelligente du leader du groupe, Paolo Volkov, qui insuffle à la musique beaucoup de personnalité et de charme.

S'il n'y a pas de morceaux véritablement plus faibles que les autres, il y a aussi des titres remarquables, comme le charmant "Brumaire", un bijou de pop indé dont l'arrangement complexe n'a d'égal que sa mélodie séduisante.

L'élégant tube space pop "Material" est un autre point fort, Paolo Volkov et sa chanteuse féminine hélas non créditée tissent ensemble un charme mystérieux au milieu de l'agitation curieuse du morceau.

L'approche du groupe fait écho à d'anciens artisans de lounge pop comme Stereolab ou les High Llamas, mais il y a aussi une sorte d'espièglerie savante dans leurs rythmes bondissants, un peu comme ce que leur compatriotes de Nu Genea ont pu proposer depuis quelques années avec le succès qu’on leur connaît.

Avec des points de référence plus évidents et une certaine ambition commerciale, MLDE aurait pu passer pour un exercice routinier et une tentative racoleuse de faire vintage. Au lieu de cela, ils ont fait honneur à leurs influences avec un équilibre gagnant entre émotion et humour qui apparaît tout à fait original.

https://marxistlovediscoensemble.bandcamp.com/album/mlde

 

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape