Le deuxième album de Melody's Echo Chamber, "Bon Voyage" de 2018, était un voyage en terres de pop psychédélique, soutenu par des changements dramatiques de ton et de tempo, des voix instables et une réserve inépuisable de surprises aux entournures.

L'album est né à une période tumultueuse de la vie de Melody Prochet ; il a été ressenti comme un événement qui clôturait un chapitre de sa vie, si bien qu'après sa sortie, elle a tourné le dos à la musique pendant des années. Lorsqu'elle s’est sentie prête à y retourner, elle et ses comparses de l’abum "Bon Voyage" - Reine Fisk du groupe Dungen et Fredrik Swahn du groupe The Amazing - se sont réunis à nouveau.

Avec les mêmes méthodes de travail que par le passé, ils ont alors créé quelque chose d'aussi impressionnant, immersif et puissant sur leur nouvel album "Emotional Eternal". Plein de chaleur et de paix, l'album est aussi réconfortant et pur, et son écoute ressemble à un bain de lumière sous une pluie d’étincelles . La voix de Mélody Prochet s'élève à travers le mix dans des tons clairs et juvéniles, sur des lignes de basse qui bouillonnent, des guitares qui carillonnent et des cordes qui fredonnent comme un chœur céleste.

Le trio mélange aussi de nouvelles sonorités comme les accents psychédéliques turcs de "Pyramids in the Clouds", et adoucit les aspérités de l’album précédent pour découvrir un son aussi large et doux que celui du groupe Air dans leur moment les plus calmes, tout en laissant transparaître de vértiables émotions.

Les sentiments de Mélody Prochet sont plus engageants cette fois-ci, mais ils sont toujours très forts et il est presque impossible de traverser la plupart des chansons sans arrêter ce que l'on est en train de faire pour vraiment écouter ce qu'elle dit en combinant mots, sons et mélodies.

Il y a un peu d’incursions de poésie parlée à la Gainsbourg sur quelques morceaux, comme si Mélody était une autre femme à ces moments là, plus femme qu’enfant justement,  comme sur le morceau "Personal Message" ou "The Hypnotist". C'est un album d'un genre très différent, issu d'une impulsion artistique différente, et c'est tout à l'honneur de Mélody Prochet de pouvoir transmettre la joie sur le morceau de clôture "Alma_The Voyage de façon aussi impressionnante qu’elle peut le faire pour le désespoir.

L'album Bon Voyage était une sorte de chef-d'œuvre décousu et déconnecté, Emotional Eternal est le revers de la médaille, unifié par l'acceptation et la chaleur, chanté avec des yeux écarquillés, un bonheur profond et joué avec une riche douceur.

https://melodysechochamber.bandcamp.com/album/emotional-eternal

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape