Pendant les six années qui séparent l’album Heads Up de leur nouvel opus Radiate Like This, les membres de Warpaint se sont donné le temps de vivre leur vie et de travailler sur des projets qui leur permettent de maintenir l'alchimie du groupe. Theresa Wayman et Jenny Lee Lindberg ont sorti des albums solo, tandis que Stella Mozgawa a entretenu sa réputation de batteuse parmi les plus demandées de la scène indépendante et a lancé le projet Belief, sa collaboration avec le producteur Boom Bip. La pandémie mondiale de COVID-19 a également obligé les membres de Warpaint à travailler séparément dans leurs home studios respectifs et à attendre qu’une tournée se concrétise pour sortir l'album.

Tous ces obstacles et hiatus auraient pu étouffer l'étincelle du groupe mais heureusement, ce n'est pas le cas sur l’album Radiate Like This. Le processus de création du groupe, qui consiste à laisser chaque membre apporter sa contribution et à transmettre les résultats au membre suivant, favorise la spontanéité au cœur de la musique de Warpaint, tandis que le temps qu'elles ont pris pour peaufiner leur travail entretient leur art de la production qui a fait briller Warpaint et leur précédent album Heads Up.

Avec chaque album, elles ont laissé les contours de leurs morceaux émerger un peu plus de leurs sonorités brumeuses, et les rythmes et arcs mélodiques clairement sculptés de Radiate Like This constituent certains de leurs moments les plus inventifs et les plus accrocheurs. "Champion" est à la fois délicat et dynamique, donnant à l'allure brumeuse de Warpaint une impulsion et une colonne vertébrale, tout en laissant beaucoup de place aux guitares de Theresa Wayman et Emily Kokal.

Tout en contrastes, le morceau "Hips" juxtapose des synthés fragmentés à de superbes harmonies vocales tout en fluidité, et "Like Sweetness" est une rêverie classique de Warpaint, bien que l'espace retrouvé entre ses guitares sirupeuses et ses synthés bouillonnants reflète l'ironie de la méthode de création de l'album : le groupe a dû réaliser ces morceaux particulièrement sensuels à distance.

Sur presque tous les titres, Warpaint apporte de nouvelles tournures à leurs forces qui ont fait leurs preuves. le titre "Stevie" exploite la tendresse du R&B du début des années 70 à la façon très douce du groupe, tandis que "Melting", dont les harmonies vocales aquatiques rappellent la formation Grouper, est un excellent exemple de la façon dont Warpaint peut, sans effort, créer un impact dramatique avec des sons pourtant doux.

Elles ont également réussi l'exploit, pas si évident, d'ajouter une certaine dose d'humour à l'érotisme de l'album, avec des facéties au refrain du morceau "Proof" et à la pop folk, R&B et synthés du titre "Send Nudes". Malgré les difficultés que Warpaint a dû surmonter pour réaliser l'album, Radiate Like This est un étourdissement tranquille et un retour bienvenu.

https://www.warpaintwarpaint.com/

 

Emission de l'été

Playlists du mois

Mixtape

A découvrir également