Le premier des deux albums courts de Prins Thomas publiés au premier trimestre 2022), intitulé 8, est un ensemble assez facile à écouter de morceaux synth-disco à l’humeur optimiste et scintillante, aux frontières de la funk et du space rock. Comme la plupart des titres de Prins Thomas, l’ensemble sonne comme si c’était joué en live et de façon organique plutôt que programmée, et bien que la plupart de ces titres soient tout à fait dansants, ce n’est vraiment pas le seul objectif ici.

Le morceau d'ouverture "Kjære Mamma" est à la fois halluciné et un peu dramatique, avec des mélodies luxuriantes et étincelantes portées par une boîte à rythmes sautillante. Le morceau parvient à laisser en suspension un sentiment d'extase, comme si l'on avait flotté jusqu'à un nuage et qu'on s’y était posé en douceur pour continuer le voyage.

La plupart des autres morceaux ont des batteries disco plus intenses et des lignes de basse funk plus prononcées, et sont globalement plus adaptés aux clubs, tout en restant vifs et atmosphériques. John Carroll Kirby apporte des claviers scintillants à "Cool Coronas", que Prins Thomas entoure d'un rythme régulier et détendu et de quelques salves de synthétiseurs analogiques noisy.

"Sunroof Down" est ensuite un titre sur lequel on retrouve un ancien collaborateur, le ponte de l’acid-jazz Bugge Wesseltoft, pour une épopée tout simplement magnifique, avec un rythme de croisière et des solos de synthé jazzy qui s'étendent comme des rayons de soleil, évoquant une promenade en voiture sous psychotropes par une belle journée d'été.

L'album ralentit à la fin, avec "Film 001 (Slapp Finale)" et ses synthés extatiques, ses guitares douces et une batterie rythmée par des shakers, s'élevant calmement dans l'espace sans trop en faire.

La musique de Prins Thomas donne généralement l'impression d'avoir été créée plutôt spontanément lors de jam-sessions, et s'il a sorti quelques albums qui partaient un peu dans tous les sens ou pour le moins sinueux, 8 est certainement l'un de ses disques les plus homogènes et concis.

https://soundcloud.com/prinsthomas

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape

A découvrir également