Le duo berlinois Modeselektor a profité du confinement pour passer la majeure partie de l'année 2020 à composer, enregistrer et sélectionner des morceaux dans son studio. L'année 2021 a alors logiquement été marquée par une série de sorties, à commencer par l'impressionnante mixtape Extended de 27 titres, suivie d'un trio de généreux EP contenant des remixes de DJ Stingray, Telefon Tel Aviv, FJAAK, UNiiQU3 pour ne citer qu’eux.

EXTLP conclut ce chapitre de la carrière de Modeselektor, en présentant 15 titres de leur production de 2021 sous forme d'album non-mixé, contrairement au flux continu de la mixtape, qui ressemble plus à un live du duo.

L'album commence par deux instrumentaux dancehall numériques aquatiques avant d'accueillir à nouveau le rappeur britannique Flohio, qui était en partie responsable du meilleur morceau de l’album Who Else de 2019 . Ses rimes, qui traitent de l'isolement et de la claustrophobie de la vie en quarantaine, sont féroces et ciselées, tandis que Modeselektor lance des rythmes de drill durs comme des clous avec des arpèges de transe.

Entre certains de leurs morceaux les plus électrisants, ils s'aventurent dans d'autres genres avec une grande verve : "Dating Is in China (Speed Dating Version)" combine sans effort une pop nostalgique exploratoire avec une drill'n'bass à la Aphex Twin, et "Komm (Long Version)" est un morceau électro déchirant qui s'interrompt pour laisser place à une performance vocale théâtrale de Blixa Bargeld en allemand. Puis Paul St. Hilaire, collaborateur de longue date, se confine dans le cocon dubbed-out du titre "Movement", qui fait écho à son oeuvre classique avec Rhythm & Sound ainsi qu'au morceau du défunt Spaceape sur le premier album de Burial.

Le reste du disque alterne entre une techno lourde en basses et une trap incroyablement surgonflée, mais avec des morceaux trop spacieux et sombres pour le club, car plus planants que dynamiques. Même si l'intégralité d'EXTLP est tirée des autres sorties de Modeselektor de l’année 2021, revisités pour l’occasion, cette réécriture donne à l'album un caractère plus introspectif, soulignant cette fois la nature éclectique et sans frontières du duo plus que son sens de l'humour insolent.

https://modeselektor.bandcamp.com/album/extlp

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape