Après toute la remise en question culturelle et politique que proposait son album This Is How You Smile avec son projet Helado Negro, Roberto Carlos Lange renoue avec l'importance du plaisir lorsqu'il s'agit de composer de la musique et d’y parler de lui.

Alors que son dernier album était ancré dans des traditions fécondes, Far In est plus léger et ouvert à toutes les possibilités qu’offre la vie. Il y promet des jours meilleurs sur le morceau d'ouverture "Wake Up Tomorrow" tout en apesanteur, et ce sentiment d'espoir se prolonge jusqu'à la fin de l'album sur des morceaux comme "La Naranja" et sa pop électronique pétillante.

L’album Far In est souvent si joli et doux qu'il est facile de sous-estimer tout ce qui se passe dans sa production et ses arrangements sereins mais plein de détails.

Roberto Carlos Lange a trouvé cet équilibre avec une certaine grâce depuis l'époque de l’album Awe Owe, et c'est tout aussi évident sur la douce lueur du morceau " Aguas Frías " que sur l’attitude plus déterminée du titre " Aureole ", un morceau qui s'enfonce dans des atmosphères cosmiques rappelant Stereolab de l'ère Dots and Loops.

De manière tout aussi experte, il convoque de nombreux styles pour nous transporter dans des ambiances qui s'enroulent tout autour de nous. Qu'il nous plonge dans le folk crépusculaire et désertique du titre "Wind Conversation", qu'il s’inspire de la soul et du funk sur le morceau "Telescope" ou qu'il compose une disco éclairée à la lumière des étoiles plutôt que par une boule à facettes sur "Gemini and Leo" qu’on vient d’écouter, tout sonne aussi harmonieux et authentique.

En chemin, il évoque de puissants souvenirs sensoriels qui donnent l'impression d'y être, ou de souhaiter y être. Comme sur les albums Private Energy et This Is How You Smile, l'écriture de Roberto Carlos Lange sur  ce nouvel album Far In est à la hauteur de sa conception de la musique. Cette fois, il met le bonheur au premier plan, et la chaleur et l'amour de ses chansons montrent clairement qu'il est tout aussi vital de célébrer la vie et de la chérir que de résister et combattre.

https://heladonegro.bandcamp.com/album/far-in

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois