The Notwist nous reviennent 7 ans après leur dernier album en date, Close to the Glass, période durant laquelle ils ont parcouru le monde avec d’autres projets et qui leur ont donné de nouvelles inspirations pour la musique de The Notwist.  

C’est un modus operandi créatif qu’ils emploient depuis l’album Shrink et qui a donné des résultats très différents à chaque fois.

Pour ce nouvel album Vertigo Days, les voilà qui se posent des questions sur ce que cela signifie de faire partie d’un groupe et cette recherche a résulté d’une douceur artisanale, d’histoires faussement anciennes et de la majesté d’un orchestre.

L’étendue sonore proposée par cet album leur va à ravir, car après tout The Notwist ont toujours résisté aux catégorisations, et ils ont rarement sonné aussi livres et spontanés qu’ici, mis à part sans doute pour leur album live de 2016 Superheroes, Ghostvillains & Stuff.
Ainsi, leurs petits moments de friandises sonores pourraient se perdre dans la masse, mais ces détails apparaissent finalement tout aussi mémorables que les parties les plus frontales.

La cinétique de l’album atteint son apogée sur des morceaux forts comme le dense et entraînant "Al Sur" featuring Juana Molina mais aussi le titre "Ship", qui utilise avec brio le contraste entre le rythme Motorik et la voix délicate de Saya du groupe Tenniscoats. Les fans de Notwist seront heureux de les entendre revenir à des influences post-rock sur des morceaux comme le lancinant "Oh Sweet Fire", où Markus Acher partage le chant avec l’américain Ben LaMar Gay sur une instrumentation qui intègre des touches de dub et de jazz.

Le groupe n’a rien perdu de sa capacité à susciter diverses émotions chez ses auditeurs depuis que leur album Neon Golden les a révélés il y a presque 20 ans :

Markus Acher semble toujours aussi sensible et vulnérable sur "Sans Soleil", un titre qui rayonne mais avec beaucoup d’ironie, ou lorsqu'il chante la nécessité d’à la fois connaître la solitude et d’être ensemble sur le titre "Into Love/Stars". Au moment où Vertigo Days ferme le bal avec "Into Love Again", The Notwist ont emmené leurs auditeurs dans un voyage palpitant et maîtrisé aux tréfonds du cœur.

https://notwist.com/

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois

Mixtape

A découvrir également