Les débuts en 2018 du projet studio audiobooks soit ce duo composé du producteur David Wrench et de la chanteuse, artiste et mannequin Evangeline Ling -- se présentaient comme une œuvre très théâtrale, en constante mutation et favorisant la création par voie d'improvisation. Lorsqu'ils se sont retrouvés pour en donner une suite, ils ont alors adopté une approche plus maîtrisée et plus rationnelle, en se concentrant sur leurs morceaux les plus post-punk et techno ludiques, à l'esprit clubbing, pour leur deuxième album Astro Tough.

Le résultat est un ensemble de titres assez lunatiques, sur lequel le duo donne toute la place à Evangeline Ling sur le plan vocal. Ils plantent le décor avec des basses techno, des charley entraînantes, et une accroche mélodique répétée au synthé sur le morceau d'ouverture "The Doll", dont le chant dans sa première moitié consiste en un récit parlé impliquant une enfant et sa poupée perdue. En ajoutant des couches de synthétiseurs à des rythmes en boucle, la seconde moitié du morceau passe à des samples vocaux chantés, adaptés aux DJing, qui répètent la phrase "So hard to let go" comme une litanie synthétique.

Ailleurs, le titre "First Move" se révèle plus mélodique et dance-pop, tandis que "Driven by Beef" met en scène Evangeline Ling de façon de plus en plus peste, qui éructe contre l'acné et ses meilleurs ennemis, sur une basse synthétique bourdonnante et une rythmique épileptique . Un autre moment fort de l'album est à trouver sur le titre "The English Manipulator",  qui offre une autre narration dansante, cette fois avec des bleeps colorés ornant des souvenirs dramatiques parlés et des refrains mélodiques contrastés.

Lorsque le duo Audiobooks délaisse parfois la danse pour quelque chose de plus orienté jazz-rock ("Blue Tits") ou pour la pop baroque et mélancolique du dernier morceau "Farmer", ces morceaux parviennent toujours à sonner comme s'ils étaient tout à fait à leur place, car ils jouent dans l'arc émotionnel très direct de l’album. Une évolution bienvenue par rapport au premier album, et le manque d’homogénéité de l’album Astro Tough participe tout à fait à sa réussite.

https://audiobookshq.bandcamp.com/album/astro-tough-2

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois