Après avoir sorti l’album Ayo en 2017, la formation colombienne Bomba Estereo l’a défendu lors d’une tournée mondiale qui a duré deux ans et c’est alors qu’ils se trouvaient dans leur tour-bus en Europe en 2019 que le guitariste et coproducteur José Castillo et le percussionniste Efraín Cuadrado ont commencé à enregistrer des rythmes et des phrases musicales pour de nouveaux morceaux. Une fois rentrés à la maison, Simon Mejía a construit des pistes à partir de ces différentes idées et les a envoyés à la chanteuse Li Saumet. Cette dernière a fait appel à son amie Lido Pimienta, une chanteuse colombienne qu’on vous a fait découvrir l’année dernière et qui faisait partie de nos coups de coeur de l’année, et à qui Li Saumet à demandé de compléter les dites démos.

Puis en janvier 2020, Bomba Estereo et Lido Pimienta, ainsi que l'auteur-compositeur-interprète et guitariste mexicain Leonel Garcia, le duo cubain Okan et la chanteuse afrobeat colombienne et nigériane Yemi Alade, se sont réunis dans la maison de Li Saumet à Santa Marta, sur la côte caribéenne de la Colombie.

Pour vous dresser le tableau : la porte d'entrée de cette maison donne sur l'océan et les vagues qui s'écrasent, tandis que la porte de derrière offre une jungle tentaculaire et des montagnes enneigées. Les sons de cet environnement ont alors imprégné l'atmosphère de leurs enregistrements. Les 13 chansons qui composent Deja ont été achevées par l'ensemble du groupe quelques semaines avant le confinement. L'ensemble est divisé en quatre sections représentant chacun des quatre éléments, l'air, le feu, l'eau et la terre. Le changement climatique et les préoccupations écologiques sont des thèmes centraux ici, mais ce ne sont pas les seuls. Les questions spirituelles, vaincre la dépression, mais aussi le désir et l'importance de la communauté sont abordés au fil de l’album.

L’album Deja est un grand pas en avant pour Bomba Estereo. La production luxuriante y est chaleureuse et pleine de détails de bon goût. L'approche choisie d'écriture collective ajoute de la profondeur et de la dimension à ces chansons captivantes, puissantes émotionnellement, mais associées à une expérimentation pointue. Tout au long de l'album, l'optimisme du groupe lui permet d'équilibrer l'espoir et la douleur de la condition humaine avec les mondes naturel et spirituel.

https://www.bombaestereo.com/

Emission de la semaine

Nouveautés

Playlists du mois