Le groupe allemand Urlaub in Polen a toujours été difficile à cerner ou à classer. C’est un duo guitare/batterie mais qui s’occupe aussi d’une myriade de synthétiseurs et de l’électronique ambiant qui scintille et bourdonne à travers leurs morceaux hypnotiques.

Mais juste après la sortie de Boldstriker en 2011, le duo de Georg Brenner et Jan Philipp Janzen, basé à Cologne, avait mis fin à leur activité et ceci après avoir laissé derrière eux une décennie d'albums fort intéressants qui fusionnaient post-punk, Krautrock et expérimentations électroniques propulsives.

Mais les voici qui se reforment après neuf ans d’absence pour un sixième album intitulé All, qui propose 10 morceaux encore plus impactants que ceux de leurs précédents albums.

Ils se sont débarrassés des sonorités dures et caverneuses de l’album Boldstriker pour présenter une approche minimaliste et épurée de leur musique qui joue vraimentsur leurs points forts.
 
Presque ludique mais de façon un peu sombre, la première partie de l’album est parsemée d’une série de morceaux brefs qui vont du sound design ambiant à l’electro-funk un peu vil et diabolique.
 
Des morceaux plus longs comme “Impulse Response” et “T.H.D.T” sont centrés sur des grooves motorik et des rythmiques verrouillées, sur lequel les deux musiciens livrent des performances chaleureusement capturées par l’enregistrement.
 
Sur le morceau “The Witcher”, Urlaub in Polen s’étend encore davantage et frise le psychédélisme avec des vagues d’effets, des jams prolongés et l’apparition soudaine mais qui se révèle très à propos, d’un solo de saxophone à la reverb et spatialisation très racées.  

L’album s’achève ensuite sur le morceau “proxy music”, très mélodique, élégant et entrainant à la fois, qu’on pourrait situer entre Ulrich Schnauss et les éléments plus sombres de Giorgio Moroder.

A l’arrivée, l’album All révèle que s’éloigner plusieurs années de ce projet a fait beaucoup de bien à la créativité du duo Urlaub in Polen , avec ce beau mélange de styles, rythmé avec beaucoup de soin.

https://urlaubinpolen.bandcamp.com/album/all

Emission de la semaine

Nouveautés

Mixtape