Moodymann, de son vrai nom Kenny Dixon Jr. est véritablement une légende de la house, l’un des producteurs qui a su maintenir le rayonnement du Mid-west américain pendant l’explosion rave des années 90, et une personnalité qui nous rappelle constamment à l’histoire de la house et techno afro-américaine. Mais ceci toujours avec une aura de mystère, choisissant de contrôler son image autant qu’il le peut quitte à jouer masqué la plupart du temps. 

Et le fait est qu’il est incroyablement bon à ce qu’il produit, fabriquant des boucles trompeusement simples à partir de disques de soul et de funk qu’il manipule avec une grande habileté, restructurant les rythmes et donnant un nouveau contexte à des samples de voix choisis avec goût pour un résultat particulièrement onctueux . 

Comme on aurait pu s’en douter avec lui, il n’y pas eu de gros effort marketing pour faire parler de son nouvel album Taken Away, seule la musique compte ici et sa sortie consolera sans doute les danseurs de Detroit, privés du festival Movement cette année à cause du Covid 19. 

Et c’est un album qui nous offre du Moodyman tout ce qu’il y a de plus classique mais au sens mélioratif du terme car le lascard nous apparaît très en forme créativement. Il y a apparaît aussi émouvant que funky et dansant, ouvrant le bal avec le blues du titre “Do Wrong” qu’on vient d’écouter et qui relate ses conflits intérieurs pour rester le serviteur de dieu et canaliser le diable qui le pousse à la tentation pour une femme. Plus loin “I’m Already Hi” est un intermède de bossanova sous vapeurs cannabinoïdes, “Let Me In” se consume lentement et sensuellement et “Just Stay a While” est une réminiscence House nostalgique. “Taken Away”,  le morceau qui a donné son nom à l’album, nous offre à nouveau cette house jazzy qui a en partie servi à rendre Moodymann célèbre, avec une voix féminine envoûtante et plein de soul.   

Son charisme de producteur est encore une fois à l’oeuvre avec un album qui bénéficie de bout en bout de sa touche unique en matière de musique électronique racée et sensuelle qui groove.

https://www.facebook.com/moodymann313/