La sortie de l’album Freedom is Free en 2017 a été un révélateur pour Chicano Batman, en mélangeant tropicalia, rock psyché, R&B des seventies et des sonorités retro-souls savoureuses. Leur nouvel album Invisible People voit cette recette augmentée d’électronique qui la projette dans une version moderne de cette pop protéiforme.

 L’homogénéité se fait sentir dès les premières notes dansantes du premier morceau “Color My Life” qu’on vient d’écouter grâce à des couleurs pastelles et à la lumière des néons qu’on retrouvera tout au long de l’album. 

L’effet percutant de cette chanson d’amour disco s’amplifie ensuite avec “Blank Slate” avant que le groupe s’aventure dans des influences plus tropicalia et reggae sur le groove lent du morceau “I Know It”. 

Les morceaux “The Prophet” et “Invisible People” tentent d’associer leurs habituelle paroles contestataires avec leur nouvelle incarnation dance-pop, avec des résultats contrastés. En effet le morceau qui donne son nom à l’album ralentit l’ambiance dansante et perd un peu de son intérêt quitte à même devenir un peu agaçante avec son refrain répétitif, tandis que The Prophet mélange des sons soul, des guitares fuzz et un refrain sautillant qui joue sur la proximité de sonorité entre “prophète” et “profit”. 

Les morceaux les plus réussis sont sans doute les bizzarreries funky du premier single “Pink Elephant et le groove profond de “Bella” qui se complète de flûtes et de synthétiseurs. Une saga sur la drogue nous est contée dans le morceau “Manuel’s Story” et ses couleurs au néon et la rythmique motorique enlevée du titre  “Polymetronomic Harmony” tous deux jouées avec vigueur.

Le groupe a travaillé avec Shawn Everett et Leon Michels sur la production de ce nouvel album pour un tournant plus lustré et propre assumé et réussi, même si des morceaux comme “Moment of Joy” ou “The way” sembleent un peu souffrir de ce nouveau style plus propre. Le premier car les paroles ne s’accorde pas à cet environnement sonore trop serein et le deuxième a beaucoup trop d’idées différentes entassées dans un seul morceau.

Chicano Batman empruntent donc une nouvelle direction pop espérant que le message et leur musique ouvrent de nouveaux horizons à explorer pour eux. 

https://www.chicanobatman.com/