Le dernier album de M!R!M, le projet de synth pop plutôt dark du musicien Lacopo Bertelli est sorti sur l’excellent label italient Avant! en ce début d’année. La musique de cet italien émigré à l’est de Londres, qui se fait aussi appeler Jack Milwaukee, marche sur les pas de Molly Nilsson ou des côté les plus synthétiques de M83, où une électronique aux reflets violets est utilisée afin de dissimuler des mélodies vocales faussement accrocheuses. L acopo Bertelli submerge sa voix d’effets, et parfois elle nous fait penser au chanteur du groupe culte Blank Dogs avec sa distorsion et son tremblement. Des morceaux comme le très froid et minimal “Crystal Cave” penche vers le côté le plus arty de la New Wave du début des années 80 mais il ne faut pourtant pas s’y tromper Lacop Bertelli est un musicien attaché aux qualités pop de ses morceaux, et l’album The Visionary trouve autant sa pertinence aujourd’hui qu’à l’époque à laquelle il rend hommage.

Lacopo Bertelli explique avoir composé cet album suite à de profonds tourments causés par la perte de sa meilleure amie fin 2017 et de l’avoir composé afin de lui faire hommage, ainsi qu’à tous ceux qui ont le courage de vivre différemment, et ceci sans craindre ce que peuvent en penser les autres.
La nostalgie et la mélancolie n’y est donc pas une simple pose et il y a ici assez de solide lll songwriting pour éviter cet écueil. Ainsi The Mercury Girl, après une intro en forme de bande annonce de film d’épouvante barré et humoristique, se révèle comme une ballade néo-romantique avec un son qui fait varier le pitch de la voix, un peu comme sur une cassette endommagée, tandis que “Crucifix & roses” qu’on vient d’écouter a la rythmique et l’entrain d’un morceau de Cure époque de l’album Kiss Me, mais au lieu de sonorités franches et tranchées, avec M!R!M les sons coulent les uns sur les autres comme une aquarelle laissée sous la pluie.

C’est ce flou artistique maîtrisé qui fait la beauté des morceaux de l’album The Visionary de M!R!M, en ce qu’il déforme les contours donnant un sentiment aussi distant que familier à ses morceaux, un peu comme un lointain mais doux souvenir.

https://m-r-m.bandcamp.com/

Emission de la semaine

Nouveautés

Mixtape