Ce nouvel album Mystic Familiar marque le grand retour de Dan Deacon à cette pop synthétique barrée et magistralement arrangée, après avoir consacré plusieurs années à la musique à l’image, pour des bandes originales de films et au monde de la musique classique contemporaine. 

Avec ce nouveau disque, il poursuit son exploration des thèmes lyriques existentiels de l’album Glass Riffer de 2015, et propose une réflexion sur ses expériences personnelles sans en détailler les spécificités mais plutôt en se concentrant sur les sensations intenses et en les traduisant en musique. 

Son chant nous rappelle alors celui de Wayne Coyne du groupe Flaming Lips, et il conserve un certain sentiment d’optimisme déterminé, même face à un monde effrayant et oppressant plein de ténèbres et de négativité. Les paroles sont encourageantes et émancipatrices sans pour autant tomber dans les clichés de littérature d’auto-assistance, et elles poursuivent la facette surréaliste  des travaux précédent de Dan Deacon, en mettant cependant la pédale douce sur ses côtés cartoonesques.

Avec des titres de morceaux comme “Become a mountain”, “Sat by a Tree” et “Fell Into the Ocean”, les morceaux évoquent des images de nature, encourageant l’auditeur à profiter de l’instant présent et à faire des choses qui comptent vraiment lors de cette courte vie qui nous est offerte, avant que ce soit fini. 

Tout comme de nombreux travaux depuis le stupéfiant album Bromst de 2009, les arrangements sont enlevés et plein d’excitation, mais sans la frénésie d’un sugar rush tel qu’on pouvait le ressentir sur l’album Spiderman of the Rings. Les rythmes s’entremêlent alors et se font urgents sans pour autant être exagérément vigoureux. Sur le morceau “Fell Into the Ocean” Dan Deacon nous enjoint à nous relaxer avant toute transcendance, et ces mots décrivent parfaitement la façon dont sa musique nous facilite une forme de révélation. Avec la participation d’Andrew Berstein au saxo et les effets de guitares inimitables et envoûtants de Dustin Wong, notre doux dingue Dan Deacon signe un retour fort excitant sur cet album Mystic Familiar.

https://dandeacon.bandcamp.com/album/mystic-familiar